CMS

Ces Ogres qu’aiment nos enfants…

Vendu à plus de 70 000 exemplaires, il y a de grandes chances que vous possédiez La pittoresque histoire de Pitt Ocha des Ogres de Barback, remarquable livre-disque sorti en 2003, leur première incursion dans le monde des enfants. Voici la suite, qui en précède une autre encore, cause à ce que Pitt Ocha a beaucoup voyagé et rapporté à chaque fois des tas de sons… Car notre jeune héros s’est résolu d’apprendre des autres, de découvrir comment vivent, chantent et rient ses copains du monde, quelles sont leurs préoccupations aussi : « Je m’invite chez toi / Je ne viens pas au hasard / On ne se connaît pas / Racontes-moi ton histoire ». Au gré de sa fantaisie, de sa curiosité aussi, Pitt Ocha s’en va au Rwanda, au Mali, en Slovaquie, en Birmanie, en Arménie et en Mongolie, dans quelques coins de France également, autant d’étapes réelles où les Ogres de Barback ont mis en boîtes chaque fois des bouts de chansons ou de musiques. Ce disque est à l’exacte dimension de nos Ogres : gourmand et partageur. Plaisir d’offrir et joie de recevoir… Parce que les Ogres aiment la compagnie des autres, on y trouve plein d’artistes aux côtés des enfants de l’école de Payzac, de ceux du CM2 de Passavant-la-Rochère ou de l’orphelinat d’Oulan-Bator, de femmes rwandaises, de leurs propres ogrillons même : Gabriel Yacoub, Les Cow-boy fringants, Polo, Tiken Jah Fakoly, de musiciens trad’ et bien d’autres encore. Disque humaniste, ludique et pédagogique (et ne laissant pas sa langue dans sa poche quand il s’agit, par exemple, de chanter le désengagement de notre président face à l’école), fort d’un gros livret et d’un conte joliment illustrés, ce nouvel opus des Ogres trouvera sans mal sa place dans le mange-disques de vos gosses, sur votre platine aussi.

 

Alice, Mathilde, Sam et Fred, les quatre frangines et frangins des Ogres de Barback (photo P. Wetzel)

Parce que les Ogres vont toujours au bout de ce qu’ils mènent, une association est née de ce projet, Pitt Ocha, pour un monde de sons !, avec pour vocation de « soutenir des projets autour de la musique dans les endroits où l’accès même à la musique est très difficile » en France comme ailleurs. En achetant ce disque, vous y contribuez. Les Ogres de Barback, Pitt Ocha au pays des mille couleurs, 2009, Irfan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives