CMS

Pirot, le bibliophile de la chanson

La chanson n’est pas faite que de chanteurs. Ainsi, avec mes p’tits papiers de passion, parfois mouillés d’émotion, j’en suis. C’est dire si Christian Pirot en était. Pirot est un berrichon qui a érigé l’amour du livre en un art subtil, raffiné. Feuilleter un « Pirot » c’est autant caresser le papier (« du papier solide et durable ! »), en soupeser le grammage, constater la qualité d’impression, le regarder en son ensemble, que d’effectivement le lire. Oh, pas le dévorer comme on le ferait d’un vulgaire succès de librairie, non, simplement le parcourir, le lire, y revenir souvent.
Pirot n’imprime vraiment que ce qu’il aime. Et aime tant la littérature que la chanson.
Parmi toutes ses amoureuses collections (dont la fameuse « Maison d’écrivains » qui a hébergé des textes de Jacques Lacarrière, Diane de Margerie, Sylvie Genevoix et d’autres encore), il y a, dans le domaine de la chanson, sa « Petite collection » faisant anthologie des textes de Francis Lemarque, de Pierre Louki, de Gilles Vignault, de Bernard Dimey, de Georges Moustaki, de Gabriel Yacoub, de Gaston Couté, de Brigitte Fontaine, de… Bernard Lavilliers, Eugène Bizeau, Gilbert Laffaille, Christophe Miossec, David McNeil, Kent, Marcel Mouloudji, François Hadji-Lazaro, Boy Lapointe, Gribouille, Leny Escudero et des tas d’autres encore. Et sa collection « Chanson plus » faite de livres de référence, d’anthologie, dont Pirot était parfois aussi l’auteur.
Christian Pirot est mort ce 26 octobre, des suites d’une intervention chirurgicale. L’éditeur de Saint-Cyr sur Loire laisse un travail bien fait, sans équivalent aucun dans le monde de l’édition. Ni aux Étonnants voyageurs de Saint-Malo ni au petit salon du livre de Randan on ne reverra sa silhouette. Ça va nous manquer. Qui peut avoir l’audace et le talent de lui succéder ?

Le site officiel de l’éditeur Christian Pirot.

Une réponse à Pirot, le bibliophile de la chanson

  1. JL&S 16 novembre 2010 à 22 h 27 min

    Avant de connaître Christian, nous aimions déjà les livres, les chansons, la nature… Avec Christian, nous avons rencontré des écrivains, des auteurs-interprètes, des artistes, des poètes, des copains, les fidèles amis du Vagabond, tous passionnés et passionnants. Nous avons passé des soirées mémorables et chaleureuses qui nous laissent des souvenirs de beaux textes, de chansons, de bon vin… Christian était généreux et exigeant, chacun des livres qu’il a édités est exceptionnel, comme ceux qu’il avait en projet. Pour lui et avec Laurence, nous devons continuer à les faire connaître et les diffuser.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives