CMS

France-Inter au Charles-Cros : trois bonnets d’âne

vvvv

Et Higelin, au pupitre présidentiel, qui fait le Jacques ! (photos Laure Fournier-Goldmann)

Studio Charles-Trenet à Radio-France, ce jeudi 21 novembre. Rien que du beau monde (dont tous les directeurs des grands festivals chanson de France ou presque), salle pleine pour la remise des 66e Grands prix du disque de l’Académie Charles-Cros. Et des lauréats présents qui tous, au micro ou au piano, à la vielle électro-acoustique, à la guitare, seuls ou avec leur formation, font faire vivre ces musiques que sont le jazz et le classique, le lyrique et le contemporain, le traditionnel et la chanson. Toutes les musiques sont là. La chanson, habituelle parente pauvre, est ici bien pourvue. Qu’on en juge : Laurent Montagne, Alexis HK, Barcella, Têtes raides, Alain Schneider au micro. Et aussi Mélissmell, Bat PointG, Dominique A, Iaross, Strange Enquête, Laurent Lamarca… Et Higelin, rayonnant, inspiré, jouissif, qui fait le Jacques en un discours fou, déjanté, où toujours, en bateleur aguerri, il retombe sur ses pattes. Superbe Higelin !

S’il est un prix, un seul, qui mérite toute notre attention, notre entier soutien, sur lequel on ne chipotera pas les prix, on ne suspectera jamais le jury, c’est bien le Charles-Cros. Cette remise des prix, une fois l’an, devrait être célébrée comme l’incontournable événement qu’elle est. Même pas !

Ça se déroule à Radio-France même, là où bossent Philippe Val, Didier Varrod et André Manoukian. A savoir le boss d’Inter, son directeur de la musique et son « chroniqueur musical » (je le mets entre guillemets, celui-ci, pour le protéger de mes rires).

Des lycéens d'Ivry-sur-Seine en grande conversation avec Lliaros

Des lycéens d’Ivry-sur-Seine en grande conversation avec Iaross

Ça se déroulerait à Pétaouchnok, je veux bien : c’est loin, y’a pas le RER et l’hébergement laisse à désirer. Mais non, ça se déroule chez eux, là où ils sont chaque jour, à l’endroit précis où ils décident du sort de la musique, de la chanson, de ce qui ne passera pas à l’antenne. Ben non, ils ne sont pas venus, ils devaient avoir piscine. En ne faisant pas les quelques mètres qui séparent leurs bureaux de l’auditorium, même juste pour dire bonjour, entre deux réunions, deux émissions, Val, Varrod et Manoukian ont montré une fois de plus leur total mépris de la chanson, des musiques, de la diversité. Ils leur ont fait un bras d’honneur  cette manifestation qui célèbre tant le présent que l’avenir des musiques, témoin ce Prix Charles-Cros des lycéens, représenté hier par toute une classe d’un lycée venu d’Annecy et d’élèves d’Ivry-sur-Seine. Savez-vous d’ailleurs que Didier Varrod est lui-même membre de l’Académie Charles-Cros ? Et n’est pas venu alors que ça se déroulait chez lui : virez-le de cette Académie où il n’a pas, il n’a plus sa place !

La vérité sort toujours de la bouche des chanteurs pour enfants. En l’occurrence de celle d’Alain Schneider qui, à leur adresse, a tenu ses propos : « Que ces chansons aillent aux oreilles des programmateurs de cette maison ! » J’insiste, ils n’étaient pas là et, de toutes façons, leurs oreilles sont volontairement bouchées. Seul Jean-Luc Hees a honoré de sa présence cette cérémonie, au moins au début. Radio-France n’a même pas payé l’apéro pour saluer l’événement qu’elle accueillait : minable, petit ! Pourtant Hees venait de présenter cette cérémonie des Prix Charles-Cros comme « une affaire de prestige » pour Radio-France. Le prestige, ce fut à la machine à café, avec la menue monnaie du fond de nos poches. C’est moche.

33 Réponses à France-Inter au Charles-Cros : trois bonnets d’âne

  1. LAUGIER CATHERINE 22 novembre 2013 à 15 h 26 min

    Incroyable. D’ailleurs seuls deux médias généralistes en parlent, France 24 et La Croix, par une simple dépêche AFP qui ne rend honneur qu’à Jacques Higelin, la musique classique et lyrique et très accessoirement au jazz. Silence radio !

    Répondre
    • Norbert Gabriel 23 novembre 2013 à 3 h 38 min

      à part Marianne qui a eu quelques fois des actions pour la chanson, les médias en général s’ en foutent sauf s’il y a quelques histoires pipoles.. sinon une anecdote assez marrante, le Jour Ferré, qui est une institution depuis pas mal d’années dans un silence unanime, a été annoncé dans la presse pour la première fois en 2013, et c’était dans …. La Croix !

      Répondre
  2. Danièle Sala 22 novembre 2013 à 16 h 45 min

    C’est fâcheux en effet ! et ça mérite d’être souligné . Peut être ont ils eu peur d’être hués par les représentants de la chanson française, la vraie, celle qui sonne bien et qu’ils méprisent ostensiblement par leur absence à cet évènement majeur, et en général . J’ai du mal à reconnaître Higelin sur la première photo , mais sur la deuxième je reconnais bien le père Gabriel !

    Répondre
    • Norbert Gabriel 23 novembre 2013 à 1 h 31 min

      Damned! j’ai été papparazzité… Sinon, pour les huées, pas trop de souci quand même, pas mal des présents, Higelin, Melissmell, Dominique A, Alexis HK, Alex Beaupain, Laurent Lamarca, entre autres, ont été très largement soutenus par France Inter, et depuis longtemps. Idem Les Têtes Raides, « pollénisés » dès leurs débuts.
      Parmi les griefs que je peux avoir, je trouve plus grave la décision, de ne pas reconduire les actions que Philippe Meyer menait avec la Comédie Française, je ne sais pas à qui on doit ce mauvais coup, mais c’est dommage de se priver d’un enrichissement de cet « art populaire » avec les gens de théâtre les plus éminents du pays.

      Répondre
  3. Christophe de Chants Sons 23 novembre 2013 à 2 h 05 min

    « cette année là »,

    Répondre
  4. japima 23 novembre 2013 à 10 h 09 min

    Oui, bien d’accord avec vs. pour l’arrêt des émissions de Ph. Meyer avec la comédie française ; et à ce propos j’avais écrit une longue lettre à Philippe Val … il ne m’a jamais répondu ; donc en plus d’une incapacité à écouter et à oeuvrer pour la chanson, il est en plus mal élevé !!
    Heureusement la diversité de la chanson française s’écoute mais ailleurs que dans les radios …

    Répondre
  5. Babeth 23 novembre 2013 à 11 h 16 min

    Danièle a raison, Michel aurais-tu abusé du café ? Est ce Higelin sur cette photo ? Didier Barbelivien, sors de ce corps !

    Répondre
  6. Babeth 23 novembre 2013 à 11 h 22 min

    Michel soyons sérieux, tu ne t’attendais quand même pas à ce qu’ils soient présents ? les absents ont tort, certes, mais les présents les valent largement ! Cessons de victimiser la chanson…

    Répondre
  7. Re No 23 novembre 2013 à 15 h 41 min

    C’était pourtant pas aux 3 baudets ;-)

    Répondre
  8. Bernard Joyet 23 novembre 2013 à 15 h 42 min

    Ni aux deux ânes…

    Répondre
  9. Jean-Michel Julien 23 novembre 2013 à 15 h 44 min

    Il faudrait peut-être songer à débaptiser Radio-France… vu ce que cette antenne fait à présent pour la chanson Française.

    Répondre
  10. Agie Chansons 23 novembre 2013 à 15 h 46 min

    Pauvre monde. Les rats dits « hauts » … sombrent.

    Répondre
  11. Micheline Ferrand 23 novembre 2013 à 15 h 47 min

    @Didier Varrod un copain depuis 23 ans.C’était quelqu’un de bien.Je ne le reconnais plus !

    Répondre
    • Varrod 25 novembre 2013 à 0 h 40 min

      Chère Michelle,
      Comment oser écrire que ce que tu écris ? Toi pour qui j’ai beaucoup de tendresse…Sais tu ce que je faisais le matin de la cérémonie de remise des prix de l’académie Charles Cros dont j’ai l’honneur d’être membre ? Ni piscine, ni bureau ! Un motif peu plus grave et personnel qui ne s’étale pas au grand jour. Que Monsieur Kemper me haïsse, je n’y peux rien. Moi personnellement pas du tout. Si heureux et fier d’avoir soutenu Barcella et d’en avoir fait en tant que président du prix Barbara un beau lauréat. idem pour Lamarca, Alexis HK, Melissmell, qui sont tous passés par la play list d’Inter depuis mon arrivée. Rdv pour nos 50 ans. Vous verrez la chanson y vivre sans haine, ni ressentiment…

      Répondre
      • Michel Kemper 25 novembre 2013 à 20 h 18 min

        Je crois, Didier, que quand on est directeur de la musique à Inter (qui plus est académicien à Charles-Cros), on est présent quand le Charles-Cros vient annoncer son palmarès, dans le bureau à côté du sien, ce qui ne te demande pas un gros effort. Le Charles-Cros n’est pas un prix comme tous les autres : c’est LE prix, tu le sais ! C’est comme si t’étais directeur du livre à Inter (et académicien au Goncourt) et que le Goncourt vienne proclamer son lauréat chez toi, dans la maison ronde : tu serais là où alors je n’y comprends rien. Je suis surpris de ton absence, Didier, au Charles-Cros (cette année comme l’an passé d’ailleurs, ni plus ni moins que ton boss, l’ex-chanteur Philippe Val qui lui a bien trahis la cause). Indigné, même. Car nous sommes là dans le symbole, un symbole fort. Le prix Barbara (créé par le ministère de la Culture et dont ce même ministère ne sait quoi faire) dont tu te prévaux ne vaut rien : personne ne le connaît, il est sans avenir. Le Charles-Cros a une histoire : un passé glorieux (66 éditions tout de même !), un présent, j’espère un futur. Il n’est pas une vulgaire Victoire de la musique créée pour le seul usage du bizness. Et tu en es membre. Comme tu l’es aussi du prix Moustaki, où je ne t’ai point vu non plus (j’en suis).
        Tu peux me dire ce que tu veux de la playlist d’Inter, la liste de ceux qui ont été récompensés au Charles-Cros (pour ne citer que ceux-là), qui sont toujours en activité et ne passent pas sur les ondes d’Inter (sauf chez Meyer, sauf chez ceux qu’Inter vient de congédier aussi…) sera toujours autrement bien plus importante que la tienne. Inter n’aime pas la chanson. Et les amateurs de chanson fuient Inter : n’êtes-vous pas en sérieuse et alarmante baisse d’audience ? De toute façon, quand on prend cet incompétent de Manoukian pour chroniquer la chanson, on signe son forfait.
        Je ne te haïs pas Didier, loin s’en faut (et de quel droit d’ailleurs ?). Nous avons pas mal d’amis communs, à qui j’accorde grande confiance, qui me disent le plus grand bien de toi, en premier lieu Norbert Gabriel au sein de NosEnchanteurs. Mais j’aime Inter et Inter n’aime pas la chanson, la censure méchamment, hypocritement, condamnant des artistes d’importance à la totale ignorance. Des artistes qui ne se retrouvent pas pour autant sur Europe1, Chérie FM ou RTL : qui ne se retrouvent nulle part. Est-ce normal de condamner des artistes au total silence s’ils ne sont pas mimes ?
        Avec mes salutations, Didier.

        Répondre
  12. Poucet Lepetit 23 novembre 2013 à 15 h 50 min

    Pauvre Charles Cros, décidément y en a qui sont vraiment maudits ! (Je viens de faire un tour sur leur page FB respective (Manoukian/Varrod) pas un mot du Charles Cros. »

    Répondre
  13. Catherine Laugier 23 novembre 2013 à 15 h 55 min

    Incroyable. D’ailleurs seuls deux médias généralistes en parlent, France 24 et La Croix, par une simple dépêche AFP qui ne rend honneur qu’à Jacques Higelin, la musique classique et lyrique et très accessoirement au jazz. Silence radio !

    Répondre
  14. Odette Estorgues 23 novembre 2013 à 15 h 56 min

    Il y a sacrément du ménage à faire dans tout ça ! France Inter est en pleine dégringolade. Je l’écoute de moins en moins, car elle n’est plus ce qui en faisait le number one… Seul Philippe Meyer lui fait encore la part belle le samedi, à midi.

    Répondre
    • Norbert Gabriel 25 novembre 2013 à 2 h 57 min

      Permettez que j’apporte un complément, l’émission de Valli, ‘Live me do’ c’est deux heures de concerts en différé et c’est très bien, et j’ai pris le soin d’y aller deux fois voir comment ça se passe, puis d’écouter le jour de la diffusion. Il y a eu Sarah Olivier, Nicolas Repac, Lisa Leblanc, Maissiat, et Brigitte Fontaine, très bien ce jour là. Et quelques autres invités qui ne m’ont pas donné des boutons .. (private joke)
      Sarah Olivier, je ne vois pas bien quelle autre radio lui offrirait un mini show de 20/25 mn, mais si vous avez une adresse, je suis preneur.

      Répondre
  15. Corinne Cabrillon 23 novembre 2013 à 15 h 57 min

    à Odette : tout à fait d’accord ! faut pas négliger non plus les 5′ hebdomadaires d’intelligence et d’humour de François Morel le vendredi à 8 h 55 !

    Répondre
  16. Emmanuel Guilloteau 23 novembre 2013 à 15 h 59 min

    Ben ouais, ça chante pas anglais, alors ça y va pas ! C’est bien connu, y a que l’english qui sonne bien !

    Répondre
  17. Christophe de Chants Sons 23 novembre 2013 à 19 h 35 min

    « Cette année là »…
    …énigmatique formule,
    sibylline phrase…
    …on dirait du CloClo !

    Un malencontreux « Ctrl+A »,
    mal placé,
    suivi d’un « Ctrl+C »,
    déplacé,
    on fini par un « Ctrl+V »,
    pas remplacé !

    Tout ça pour dire,
    enfin écrire :

    Michel,
    serais-tu devenu presbyte ?

    Dans la « grande caisse »,
    ronde,
    qui devrait être de résonance.

    J’y étais,
    nous y étions,
    nous aussi,
    quelques représentants
    d’un petit festival de chanson,
    de France…
    …sans directeur…
    …enfin, nous le sommes tous,
    démocratiquement,
    dans nos choix de nos programmations.

    Tu ne nous y a pas vu !
    Nous…
    …bénévoles,
    qui venons sur nos propres deniers.

    Pas les derniers…
    …à découvrir ,
    à programmer
    pour les faire découvrir…
    … Cabadzi,
    pour le « présent »,
    intense.

    Aussi, dans le « passé »,
    une petite à nattes,
    à Nantes,
    renversante…
    …qui avait tout « raflé »…
    cette année là,
    …avant Granby…

    « Pierre Lapointe,
    l’a largement mérité »
    nous dit la jouvencelle…

    …l’année suivante,
    le jeune homme
    était chez nous,
    strictement inconnu…
    …alors qu’…
    … aujourd’hui !!!

    Qui sommes nous ?
    Le premier qui trouve,
    aura une place à un concert..
    …de chez nous !!!

    Répondre
  18. Norbert Gabriel 23 novembre 2013 à 19 h 48 min

    Comme dit et chante François Morel « Faut pas exagérer non plus »…
    Même s’il m’est arrivé de m’agacer un peu sur la play list, faudrait pas oublier que c’est aussi (en 2013) Maissiat, Claire Denamur, Clarika, Sansévérino, Murat, Higelin, Melissmell, Dominique A, Alexis HK, Alex Beaupain, Laurent Lamarca, Jeanne Cherhal, Camille Olivia Ruiz, Bab’X, « L », Lavilliers, Luz Casal, Barbara Carlotti et quelques autres qui ne chantent pas en anglais, pas plus que Vincent Delerm, Etienne Daho, et même Carla Bruni, bien avant 2007.
    Et ce soir deux heures autour de Charles Trenet, avec des 10 invités assez divers, il y a même Orelsan… et Féloche. Ça ne change rien à mon point de vue sur l’absence de pas mal de gens, et la réduction des émissions chansons, réduction qui n’a pas commencé hier matin, mais heureux z’auditeurs sachant auditer, bientôt, des sam’dis soir avec plein de nouveaux ACI, plus de 3000 postulants, c’est pas mal pour un radio crochet ACI.

    Last but not least, il y a une question qui me tarabuste, pourquoi les Inrocks sont chargés de publier les Chroniques Lycéennes consacrées à une chanson francophone qu’ils vilipendent la plupart du temps?

    Répondre
  19. Norbert Gabriel 23 novembre 2013 à 22 h 34 min

    C’était bien Jacques Higelin tellement éblouissant qu’il « grille » parfois l’image…

    Répondre
  20. Norbert Gabriel 23 novembre 2013 à 23 h 22 min

    Un des plus grands musiciens du monde, Ray Léma, avec Alain Fantapié, un des fondateurs de l’Académie Charles Cros…

    Répondre
    • Alain Fantapié 24 novembre 2013 à 17 h 05 min

      Salut Norbert,

      Je sais que je n’ai pas 18 ans, la photo le rappelle (et Photoshop, je ne sais pas faire…) Mais quand même, faire de moi un des fondateurs de l’Académie Charles Cros, c’est trop généreux… Elle est née au lendemain de la guerre, et a proclamé ses premiers Grands prix du disque le 10 juin 1948. C’étaient, bien entendu des 78 tours, la chanson y était à peine représentée, tout juste « La Marie » par les Compagnons de la chanson, et « C’est le printemps » par Jacqueline François. Tu me donnes ainsi l’occasion de renvoyer au très beau palmarès de cette année (www.charlescros.org).

      Répondre
      • Norbert Gabriel 24 novembre 2013 à 18 h 53 min

        comme disent mes ascendants italiens « si non e vero, e ben trovato » … Disons un des anmateurs entrés dans la légende, et puis quand on aime, on ne compte pas… les années… Moi même, avec les souvenirs de mon grand père, j’ai parfois l’impression d’être un contemporain de Garibaldi et de Verdi, ce qui est très exagéré…

        Répondre
  21. Norbert Gabriel 23 novembre 2013 à 23 h 27 min

    et quelques uns des lycéens autour de Jacques Higelin….

    Répondre
  22. Danièle Sala 23 novembre 2013 à 23 h 56 min

    Et je viens de lire que Alain Fantapié a bien oeuvré pour la langue française , créant plus de 10 000 mots , comme baladeur pour walkman . Dommage que Laurent Fabius l’ai  » remercié » au bout de cinq ans de son poste de rapporteur du Haut comité de la langue française !

    Répondre
  23. Pedro 24 novembre 2013 à 14 h 00 min

    L’exemple d’un prix de l’entre-soi… Entre professionnels de la professions… (…) Que ce prix, accueilli par Radio France, soit si peu présent à l’antenne, notamment de France Inter, voilà qui pose sérieusement problème !

    Répondre
    • Norbert Gabriel 24 novembre 2013 à 19 h 01 min

      L’essentiel n’est-il pas qu’une bonne partie des artistes honorés aient été programmés sur France Inter, et depuis longtemps? Pour les professionnels de la profession, l’origine de l’Académie Charles Cros, est en effet l’initiative de gens amateurs-professionnels qui souhaitaient installer la musique à la radio à une époque; 1947-48 où il y avait beaucoup à faire pour vulgariser avec le disque, un produit rare et cher en ces années.

      Répondre
  24. Alain Fantapié 24 novembre 2013 à 16 h 38 min

    Non, non, chère Danièle, je n’ai pas créé plus de 10 000 mots. Quelques uns certes, mais ces 10 000 (peut-être) créations étaient le fruit d’un très vaste travail collectif avec spécialistes des domaines techniques et professionnels, linguistes, partenaires québécois etc., que j’ai animé à une époque où j’étais Rapporteur de feu le Haut Comité de la langue française. Et Laurent Fabius n’était pas Premier ministre quand j’ai quitté mon poste pour d’autres aventures, c’était Pierre Maurois qui m’a toujours soutenu, ainsi que son conseiller pour la culture, Jérôme Clément. Je pense que tu as trouvé cela sur Wikipédia ; je ne sais qui a écrit ma bio, c’était gentil mais pas toujours exact. Je devrais peut-être me prendre par la main et trouver le temps de donner une information puisée… à la source.

    Répondre
  25. Danièle Sala 24 novembre 2013 à 18 h 59 min

    Pardon Alain Fantapié pour ces inexactitudes, et merci d’avoir pris du temps pour rectifier ! Je me méfierai désormais de Wikipédia .

    Répondre

Répondre à Christophe de Chants Sons Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives