Mengo, Cherfi, Cujious : l’union fait Toulouse ! | NosEnchanteurs

Mengo, Cherfi, Cujious : l’union fait Toulouse !

Art, Magyd et Yvan (photo DR)

Art, Magyd et Yvan (photo DR)

Pour être différents ils le sont. Ils sont trois, avec trois forts points d’ancrage : une ville rose, la chanson et Claude Nougaro. Tous trois sont chanteurs, tous trois tiennent la chanson pour authentique art poétique populaire. Tous trois sont ou ont été accompagnés par le même accordéoniste, Lionel Suarez. Forcément ça crée des liens. Encore fallait-il que la rencontre se fasse…

Lui c’est Magyd Cherfi : le présente-t-on encore ? Presque trente ans de scène avec Zebda ou sans, toujours motivé, une des plus belles personnalités s’il en est de la chanson ;

Lui c’est Art Mengo, plus d’un art de siècle au service de la chanson : des autres pour qui il compose (Salvador, Hallyday, Gréco, Clarika, Pagny…) et pour lui dans une œuvre de grande finesse ;

Lui c’est Yvan Cujious, deux seuls albums au compteur mais quels albums ! Amour rageur et vengeur, délices de verve, déluge d’auto-dérision, du bonheur assurément.

Ici nous les aimons tous les trois. Ils s’unissent le temps de quelques scènes : nous allons les aimer trois fois plus. Pas de joie intempestive : ce ne sont qu’une dizaine de dates, suffisamment peut être pour se donner envie d’aller plus loin, de travailler plus pour faire plus de concerts. Et, pourquoi pas, d’un jour graver leur union sur disque ?

Mais, au fait, puisque nous y sommes, que vont-ils nous chanter, ce déjà fameux trio ? Du toulousain, des choses de chez eux, tout en rose : du Carlos Gardel, de la Juliette, du Nougaro il va de soi, du Nino Ferrer même… Toulouse n’est-elle pas une des villes les plus importantes question chanson, une des plus active et créative en cet art ? Et puis un peu de leur répertoire à chacun d’eux. Ils parlent même d’y insérer des tubes des années quatre-vingt… Art et Yvan au piano, Art à la guitare aussi, Yvan à la trompette et Lionel Suarez au chromatique.

Leur tournée se nomme le « Toulouse Con Tour » : c’est du succès de cette (heureuse) initiative que dépendra la suite. Faites-leur triomphe pour qu’ils passent ensuite pas loin de chez moi !

 

Le 22 novembre à Aiffres (79) ; le 23 à Saint-Georges de Didonne (17) ; le 29 à Onet-le-Château (12) ; le 13 décembre à Auch (32) ; le 11 janvier à Ondres (40) ; le 18 à Orthez (64) ; le 23 à Villeneuve-sur-Lot (47) ; le 24 à Cébazat (63) ; les 3 et 4 février à Blagnac.

2 Réponses à Mengo, Cherfi, Cujious : l’union fait Toulouse !

  1. Claude Fèvre/ Festiv'Art 23 novembre 2013 à 20 h 22 min

    Vite, vite … les entendre, les voir en scène !!!! Pour moi ce sera à Blagnac, et j’y serai avec mon carnet et mon stylo ! Promis !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives