Céline Caussimon et Cécile Girard, « Côte à côte » et bien en place
Superbe spectacle de proximité offert par ces deux artistes dans la salle Denise-Glaser, à Arras. Une prestation innovante, dans laquelle les propositions de bon goût ont fait passer à la petite soixantaine de spectateurs une soirée dont ils sortaient le sourire aux lèvres. Leur plaisir découle de cette juxtaposition de chansons et de musiques d’origines différentes, de l’inattendu que réserve chaque intervention et de l’éclectisme des sources.
Céline Caussimon chante et/ou joue de l’accordéon, Cécile Girard chante et/ou joue du violoncelle. Leur complicité est évidente au service de chansons du répertoire ou de Céline, et de compositions musicales. Sous l’archet de Cécile, jaillit un prélude pour violoncelle seul de Bach dans lequel j’ai particulièrement apprécié la subtilité et la souplesse des transitions : une petite merveille. Plus tard, elles jouent à deux une « valse chinoise » de Joseph Colombo, et une autre de Marc Perrone dédicacée à ce même compositeur et qu’elles dédient à François Cavanna. Elles se livrent aussi à une – paraît-il – improvisation mélodique sur un mot donné par le public…
Mais le talent des musiciennes se manifeste aussi dans l’accompagnement des chansons.
Celles de Céline que l’on connaît déjà (Où s’en vont les choses ?, Cerveaux dispos ou J’fais l’amour bio), cette fois habillées par le violoncelle, émeuvent ou font rire d’une nouvelle manière. Et quelques unes de son prochain disque « attendue », – qui ne devrait plus trop se faire attendre puisqu’elle a réussi à réunir les fonds nécessaires à son lancement – dont cette très forte Mes amis passeront avant.
Et toutes les belles reprises de Cécile aussi différentes qu’élégantes, surprenantes ou drôles : Saltimbanques de Guillaume Apollinaire et Louis Bessières, La dame pipi d’Eric Toulis, et une interprétation inoubliable Les fenêtres de Jacques Brel et Gérard Jouannest, une redécouverte de la progression et des images fortes de cette chanson. Elles terminent crânement avec Dans la salle du bar-tabac de la Rue des Martyrs de François Hadji-Lazaro, dans une version violoncelle-accordéon du plus bel effet. J’ai été séduit par le grand talent multiforme de Cécile Girard, prête à toutes les expériences d’utilisation de son instrument dans la veine enjouée, humoristique et émouvante et pas seulement romantique. On peut sûrement l’apprécier dans son spectacle « Violoncelle sur canapé », tous les mardis à 19 heures jusqu’au 6 mai au Ciné XIII Théâtre à Paris.
Lorsque deux artistes de cette classe s’unissent, c’est pour nous offrir un spectacle de haute couture.
Le site de Céline Caussimon, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là. http://www.dailymotion.com/video/x128bra
Superbe spectacle en effet, qui parle à la fois à l’intelligence et au coeur, un vrai régal!
Pour arriver directement au site de Céline:
http://www.celinecaussimon.com
et pour celui de Cécile Girard:
http://www.cecile-girard.org/
Christiane Delacourte
Je connais bien ces artistes et ce spectacle dont je n’ai pas manqué une seule représentation depuis qu’il existe. Je peux affirmer qu’elles improvisent réellement à partir d’un mot donné au hasard. Rien de préparé à tout cela. Sinon, cet article me touche beaucoup.
On a compris que ce » Côte à Côte » est un spectacle à ne pas manquer . En espérant croiser le chemin de ces deux complices de grand talent, j’attends avec impatience « Attendue », qui ne saurait tarder, puisque les fonds ont été recueillis au delà des espérances de Céline Caussimon …. Et je parie que Hangar ne sera pas invité au Festival Georges Brassens à Vaison-la-Romaine, où Céline sera le 30 avril , Hangar, qui a massacré » La mauvaise réputation » mardi dernier sur France Inter .