CMS

Avignon Off 2016. La yourte du jeune Pitiot

Thomas Pitiot (photos Catherine Cour)

Thomas Pitiot (photos Catherine Cour)

Dans la famille Pitiot, je demande le fils ! Et j’ai de la chance, je l’obtiens : Thomas se produit jusqu’à la fin du mois de juillet au festival off d’Avignon.

Il y accueille le jeune (et le moins jeune) public sous une yourte, (bien plus fraîche que le chapiteau de Barjac !) et l’emmène en voyage avec l’aide de ses deux complices, Yvan Descamps (percussions) et Michel Kanuty (claviers).

Thomas a, depuis longtemps, cette inspiration musicale métissée de rythmes africains, et cette envie d’ouvrir au monde ses auditeurs attentifs. Son nouveau spectacle en donne la preuve. On y retrouve les sonorités de « Griot » et les thèmes chers à Thomas du voyage, de la liberté, de l’écoute de l’autre et de l’enrichissement de tous par le respect des valeurs de chacun.

Le spectacle débute dans une classe où la ronde en « bouquet des prénoms » des élèves donne un avant-goût du voyage qui va suivre. Mais partir de chez soi peut effrayer, alors Thomas commence par expliquer qu’il ne faut pas avoir peur des animaux, de l’étranger, de l’avenir, du collège… de l’inconnu… Puis c’est le vrai départ. Nous quittons tous la grise « cité Maurice Thorez ». Il nous entraîne au soleil du Mali, pour nous parler de la petite Ballakissa, qui aimerait bien faire du ski… mais à Bamako c’est pas facile ! Le voyage continue et nous faisons la connaissance de Paco Koné, grand collectionneur de chapeaux devant l’Éternel (et « Qui n’a jamais vu les beaux chapeaux de l’ami Paco / Ne peut pas dire qu’il a déjà vu dans sa vie tous les chapeaux ! »)

IMG_6374C’est ensuite une « chanson féministe de cour de récréation », qui nous permet de faire la connaissance des cousines de Thomas. Elles jouent bien au foot, courent super-vite, grimpent aux arbres, sont marrantes et hyper-fortes ! La famille compte aussi la délicieuse mamy Janine, qui adorait faire des bisous dans l’oreille… Ça chatouille !!! « Mamy Janine, un peu comme une abeille / Me tournait autour pour faire des bisous dans l’oreille / Mamy Janine, moi, j’aime tes bisous / Mais, s’il te plaît, fais-les sur ma joue ! »

Quelques militaires de passage, qui craquent à l’idée de couper des oignons, précèdent des animaux qui parlent en verlan (mais oui, c’est bleussipo, sous la yourte de Thomas !). Et puis c’est « Le grand carnaval », dont le rythme effréné donne à tous l’envie de danser et de mettre en application le conseil du titre du spectacle : « Allez jouer dehors ! » Alors nous sortons à regret, sur un rythme et une chorégraphie improvisée de samba…

C’est tous les jours -sauf les 18 et 25 juillet- à 14 heures, à l’École du spectateur, dans la cour de l’École Persil-Pouzaraque, 5 place Louis-Gastin – Avignon Intra-muros (c’est le lieu N°55, en H3 sur le plan.)

Et ça tombe super bien comme lieu et comme horaire, pour ceux qui auront la très bonne idée d’aller voir, aux Lucioles, le nouveau spectacle du groupe Évasion (ou celui de Michèle Bernard et de Monique Brun, les 19 et 26 juillet – lieu 55 en H2 sur le plan) : leur spectacle se termine à 13h30… et il faut moins de cinq minutes pour descendre des Lucioles à la cour de l’école !

 

Le site de Thomas Pitiot, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives