CMS

Avignon Off 2016. La vraie figurine dedans la boîte à musique

(photo)

(photo non créditée)

La boîte à musique enchantée – Clotilde Moulin,

 

Avignon offre parfois des rencontres surprenantes ! J’y ai croisé une boîte à musique enchantée… et vous souhaite de faire la même expérience.

Car c’est une expérience à vivre que de pousser la porte de cette salle de classe où nous attend une boîte à musique à taille humaine.

Théo Lanatrix, le régisseur des lieux, très déjanté, limite hystérique, nous y accueille… et puis la magie opère ! Clotilde Moulin prend la place de la petite figurine de danseuse qui décore les « vraies » boîtes à musique et interprète, en acoustique, les chansons d’un programme éclectique et interactif, puisque c’est le public qui le choisit !

(photo)

(photo Michel Laurent)

Je ne vais pas vous raconter « ma » soirée… puisque la vôtre sera forcément différente. Mais je vais vous dire l’émerveillement que j’ai ressenti en découvrant la voix de Clotilde Moulin. Une voix chaude, bien timbrée, intense, profonde dans les notes graves et claire dans les aigües, qui m’a filé des frissons pendant tout le récital ! En plus, pas de micro : la voix vous arrive directement dans les oreilles, après un léger détour par l’estomac (enfin, ma constitution est peut-être bizarre, mais c’est l’impression que j’ai eue !)

Et puis je ne connais rien de plus beau que cet instrument qu’est la harpe. L’instrument lui-même est beau, et puis les sons qu’il produit. Alors quand il soutient et accompagne une voix comme celle de Clotilde, c’est le bonheur absolu !

(photo DR)

(photo non créditée)

Le répertoire proposé est composé de chansons très connues, mais l’interprétation inhabituelle, les orchestrations retravaillées pour la harpe, permettent de les redécouvrir. Et puis on peut choisir ce qu’on va entendre, puisqu’on vote à chaque fois entre les deux programmes proposés…

- Oui, je sais : c’est du sadisme ! Eh bien, oui ! Savoir qu’on aurait pu entendre une douzaine d’autres chansons, alors que le spectacle se termine déjà, c’est une vraie frustration !

- Oui, je sais : c’est étudié pour qu’on y retourne, et qu’on essaye de convaincre (égoïstement) les autres spectateurs qui découvrent le spectacle, afin qu’ils votent pour des chansons qu’on n’a pas encore entendues… C’est fichtrement malin !

Et puis la belle chanteuse (oui, parce qu’en plus de chanter merveilleusement bien, elle est aussi très jolie, ce qui ne gâte rien !) est également auteure-compositrice-interprète… guettez dans le programme les chansons signées (Moulin) : ce sont les siennes, et elles sont à découvrir ! (non ! je n’influence pas vos votes… enfin… si ! Peut-être… mais juste un peu…).

 

C’est tous les jours, sauf le  mardi 19, dans une des salles de Présence Pasteur, à 18 heures… et c’est trop beau ! Lieu N°111 – H5 sur le plan. Sur le site du Off.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives