CMS

Amou 2016. Poètes vos chansons, une création remarquable

Etienne Champolion, Céline Caussimon et Arbon (photo)

Etienne Champolion, Céline Caussimon et Arbon (photos Isabelle de Balincourt)

Festival Chansons & Mots d’Amou (Landes), 7 août 2016,

 

Ferré, Caussimon (Céline), Arbon : Poètes vos chansons, une création remarquable, construite avec une âme nouvelle.

J’aurais pu dire : Céline Caussimon et Jean-Pierre Arbon, avec au piano Étienne Champolion, font un carton pour l’anniversaire du vieux lion. Mais ce serait s’égarer dans une facilité hors de propos.

Ce n’est pas facile en effet de reprendre avec autant de talent une partie de l’héritage de Léo Ferré. Nombreux sont ceux qui s’y emploient, peu parviennent à convaincre. Le répertoire est vaste, il faut trouver les titres à sa mesure, faire des choix de taille et d’intention, apporter sa touche personnelle sans trahir, assembler enfin harmonieusement les ingrédients pour obtenir une saveur satisfaisante pour l’artiste et pour le public. A deux voix, une guitare et un piano, le résultat frise la magie. Pétillante, complice, physiquement engagée, parfois grave, Céline Caussimon assume sa filiation et sa passion pour Ferré, avec beaucoup de justesse et de conviction. Arbon, avec ou sans guitare, joue avec l’humour, la tendresse, la colère ou la mélancolie, toujours dans l’élégance. Il associe l’eau et le feu avec pudeur et vigueur. Ensemble ou alternativement, ils assemblent, emboitent et articulent un pan original du répertoire de Ferré ; ça tourne comme une mécanique d’horloge qui ne saurait perdre son temps.

PVC CMA16 IdB36Les chansons choisies donnent priorité à la poésie et à la belle écriture qu’ils servent d’ailleurs avec une diction bien articulée, privilégiant le sens des mots. A l’ouverture, des extraits parlés des Poètes et de la Préface donnent le ton. Les textes de Ferré se marient à ceux de Jean-Roger Caussimon, d’Aragon, de Rutebeuf, de Seghers, d’Apollinaire. On remarquera en particulier le traitement rythmé à la guitare du Pont Mirabeau, avec cette Seine qui s’écoule presque avec colère, modérée par le timbre caressant d’Arbon.

Le piano aux mains d’Étienne Champollion assure le lien : un lubrifiant parfumé avec des éclats de couleurs chatoyantes et des demi-teintes ténues, jusqu’au final collectif avec les artistes du festival, appelant à un Age d’or aussi salutaire qu’utopique.

Le final de Chansons & Mots d'Amou

Le final de Chansons & Mots d’Amou (photo Dominique Rat)

Poètes vos chansons est un spectacle où l’esthétique et l’émotion le disputent à l’intelligence. Certains diraient « Léo aurait été satisfait ! » mais je ne sais pas faire parler les centenaires morts et je suis seulement convaincu que ceux qui aiment les chansons de Ferré sauront apprécier ce spectacle, comme l’a fait par ce « beau soir du mois d’août » le public d’Amou.

Le festival Chansons & Mots d’Amou prend sa place parmi les incontournables pour les amateurs de chansons et de belles lettres. Chaque année la programmation attire un large public de petits et grands. L’Hommage à Léo était le bouquet final de cette cinquième édition.

 

Le site de Chansons & Mots d’Amou, c’est ici ; celui de Jean-Pierre Arbon, c’est là ; celui de Céline Caussimon, c’est là. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’Arbon ; ce qu’il a déjà dit de Céline Caussimon.

Une vidéo sans lien avec ce spectacle Ferré, juste pour le plaisir de retrouver Céline Caussimon : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives