CMS

Namur 2017. Les Solidarités, un beau nom pour un beau festival

Tryo (photo DR)

Tryo (photo DR)

Petit festival deviendra grand. Pour clôturer avec panache l’été wallon, où le soleil aura surtout brillé par son absence, voici venir la 5ème édition du festival Les Solidarités, à même de réchauffer le cœur et les os des amateurs de musique. C’est à Namur que cela se passe, le week-end des 26 et 27 août 2017.

Un mot sur le site d’abord. Vaut le détour puisqu’il donne dans le majestueux. La Citadelle de Namur, ancienne forteresse qui domine la ville, prête son cadre prestigieux à l’événement. Une grande esplanade pour accueillir la scène principale, une 2ème scène dans un endroit verdoyant à souhait, un amphithéâtre bucolique (joliment intitulé le théâtre de verdure) pour des concerts en configuration assise, une tente pour une ambiance plus intimiste… Quatre lieux principaux entre lesquels déambuler au gré de ses envies Sans oublier bien évidement les incontournables échoppes de nourriture et d’artisanat, apanage de tous les festivals. Lorsque la météo y met du sien et fait grimper les degrés dans le thermomètre, un endroit idéal pour une journée de découvertes et de détente. Sans mettre pour autant sa conscience citoyenne entre parenthèses.

Dick Annegarn (photo DR)

Dick Annegarn (photo DR)

Car Les Solidarités-ne se contentent pas d’être un simple festival de plus : elles se targuent également d’être un endroit de réflexion. On peut donc s’y passionner pour des débats de société ou y déguster des pièces de théâtre engagées. Si on ajoute les nombreux stands tenus par des O.N.G. ou des acteurs sociaux (syndicats, mutuelles…), vous aurez compris que le festival n’a pas usurpé son patronyme.

Enfin, il s’agit d’un festival où les enfants sont rois. N’ont-ils pas leur propre cité, qui leur propose spectacles de rue, théâtre, cirque, ateliers contés et autres manèges enchantés ? Outre bien entendu les concerts qui leur sont prioritairement destinés, sans exclure leurs parents pour autant. Cette année, les minots pourront ainsi battre des mains pour Les Déménageurs (les superstars belges de la chanson pour mômes), André Borbé ou The Joe’s (groupe déjanté donnant dans la reprise de Joe Dassin).

Mais quid du programme, me direz-vous ? L’affiche est costaude, alternant grands noms du show-bizz, come-back de vieille gloires, jeunes pousses et découvertes… Revers de la médaille : la volonté d’être un festival avant tout familial donne une programmation assez consensuelle et grand public, qui pourra décevoir l’amateur de chansons de traverse. Mais why not ? Après tout, il n’y a rien d’indigne à vouloir simplement s’offrir le plaisir de passer un moment agréable dans une atmosphère conviviale.

Qu’on retienne donc que la journée du samedi est plus ancrée sur les jeunes et la musique d’obédience anglo-saxonne : la pop-rock du groupe belge très populaire Puggy en tête d’affiche, le reggae de Tiken Jah Fakoly, l’électro-pop de Julian Perretta, le rap de Romeo Elvis… Les plus anciens jetteront plutôt leur dévolu sur les concerts du dimanche et pourront applaudir Patrick Bruel himself, Cali, Lady Sir (le nouveau projet de Gaëtan Roussel), Saule, Slimane ou Tryo… Pour des concerts un peu moins populaires, on pourra aller jeter un œil et une oreille le samedi chez Dick Annegarn, ou passer deux heures dominicales avec Cyril Mokaiesh ou Magyd Cherfi.

Notez toutefois qu’il n‘y a plus de tickets en vente pour la journée du dimanche, Patriiiiiiick et le reste de l’affiche ayant d’ores et déjà attiré la grande foule. Heureusement, NosEnchanteurs y sera présent et vous contera tout cela par le menu, petits gâtés que vous êtes.

 

26 et 27 août 2017 à Namur. Le site des Solidarités de Namur, c’est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives