CMS

Provence, la chanson prend le maquis. Les ateliers de création chanson de Yann Cleary

L'atelier Chanson (photo DR)

L’atelier Chanson (photo DR)

La nature a horreur du vide, dit-on. Alors, quand les médias ne diffusent que de l’électrodance, des variétés ou des hommages à des chanteurs trépassés ou dépassés,  que des programmateurs frileux repassent en boucle les mêmes artistes ou que d’autres n’arrivent pas à trouver le créneau pour diffuser tout ceux qu’ils aimeraient promouvoir, des initiatives individuelles tentent de compenser le manque abyssal.
C’est particulièrement le cas en Provence, où à côté des quelques salles et festivals dédiés à la chanson que nous suivons sur NosEnchanteurs, se multiplient des projets originaux, dont certains initiés par les artistes eux-mêmes.

Nous avons déjà parlé des actions de Dyne, de Jean-Marc Dermesropian qui est reparti en tournée, à nouveau plein d’entrain avec un cœur tout neuf – si vous avez des dates à domicile (ou dans un lieu de spectacle) n’hésitez pas à le contacter (1). Ou de Richard Daumas.

Voici un jeune artiste dont nous avions salué l’univers, entre acoustique et électronique, Yann Cleary qui a inauguré cette année une série d’ateliers d’écriture/composition/interprétation et enregistrement, le tout en trois heures.

Ces ateliers, Les Nuits chez Cleary (ex Le temps d’une chanson) sont basés sur l’improvisation. Le but est de réunir plusieurs personnes d’âges et de statuts différents, dont la plupart ne connaissent pas la musique et n’ont jamais écrit de textes, et de stimuler leur créativité par l’interaction. Ce principe est souvent utilisé avec de jeunes enfants : on va voir qu’il fonctionne aussi avec des adultes de tous âges, même s’ils doivent parfois se « déformater » et rompre avec leurs craintes ou leur timidité.

(illustration Fred Lamèche)

(illustration Fred Lamèche)

Rien n’est préparé à l’avance et, selon le nombre de participants, leurs envies, on commence par les mots ou par les sons. Même si l’artiste, franco-irlandais, écrit pour son compte en anglais, on écrit ici en français, car le but est de s’exprimer le plus sincèrement possible dans sa langue. Chacun peut donner un mot, puis peut-être une phrase. Un thème peut se dégager, et ce sera un paragraphe, qui évoluera en strophe, en refrain ou en pont. Les idées rebondissent, certaines disparaissent, d’autres se développent. La mélodie vient des participants ou de celui qui anime… il ne reste plus qu’à enregistrer suivant les envies, seul ou à plusieurs, en chantant, en parlant, en slamant, en rappant, selon ce que chacun ressent.  Puis éventuellement à monter, modifier, arranger le son, ça c’est le travail de Yann. Cela peut rester des notes de guitare, ou un montage plus complexe. Un exemple de résultat ici (cliquer sur les flèches pour dérouler les textes). Si les textes voyagent beaucoup dans l’intime et l’imaginaire, on peut même aboutir à une chanson d’actualité : « Depuis que tu es entré dans mon lexique / Brexit / J’adore le mot exit / Frexit Frexit / Rien que l’idée m’excite oh / J’enlace mon p’tit matelas / Odeur de liasse ».

D’autres fois on enregistrera tout ce qui peut produire des sons, jouets, percussions improvisées, instruments traditionnels,  acoustiques…que l’on pourra sampler, jouer, recomposer…Une voix pourra se muer en note et être jouée sur un clavier réel ou virtuel suivant le principe du vocodeur, ou l’on pourra jouer du piano…à la guitare. Tout est possible, aligner des notes sur un motif rythmique, en rajouter, introduire un instrument réel. C’est alors que la musique suggère une ambiance à partir de laquelle on écrit des mots, jusqu’au résultat final.

Il est assez étonnant de voir le résultat en trois heures. Si le plus souvent l’on obtient des textes intéressants, le laps de temps ne permet pas de refaire plusieurs enregistrements de voix pour arriver à un résultat optimal, ni d’apprendre à respirer, placer sa voix, etc. L’arrangement final musical pourrait également être plus complexe. Ce qui a entraîné l’idée d’un stage sur trois jours, qui devrait se concrétiser l’an prochain. (à suivre)

 

(1) Le site de Jean-Marc Dermesropian, c’est ici.
Le prochain atelier Les nuits chez Cleary se déroulera le jeudi 28 octobre 2017.

Pas de vidéo de ces ateliers, on pourra mieux appréhender l’univers de Yann Cleary par cet interview réalisé à la MJC d’Aubagne :
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives