CMS

La belle histoire de Marion Cousineau

Marion Cousineau (photo d'archives Anne-Marie Panigada)

Marion Cousineau (photo d’archives Anne-Marie Panigada)

18 novembre 2018, Forum Léo-Ferré, Ivry-sur-Seine,

 

Elle interprète des chansons, dit ses textes et parle au public… Telle est Marion Cousineau, toute en simplicité, touchante et percutante. Elle questionne, se questionne sans avoir la prétention d’apporter des réponses toute faites. Avec humour et tendresse, son sourire nous invite au voyage. De la Bretagne au Québec en passant par l’intimité de ses rencontres artistiques, des ses correspondances épistolaires, Marion nous invite à un  voyage dans son univers. Et nous acceptons l’invitation avec grand plaisir.

Le temps s’est arrêté l’espace d’un instant en ce dimanche à Ivry… Alors que l’hiver fait une arrivée fracassante sur la région parisienne, nombreux étaient ceux qui ont choisi de se réchauffer les coeurs pour découvrir ou ré-entendre Marion Cousineau.

« - Je vous propose un Quizz, avez vous reconnu les auteurs des trois dernières chansons que je viens d’interpréter ? » Et le public de répondre en choeur : « Barbara, Leprest, Messia ! ». « Wahou, vous faites fort » ; « Ben oui on est au Forum quand même… » On est au Forum Léo-Ferré effectivement, et bien évidemment que ces trois-là y sont connus et reconnus dès les premières notes. Mais personne ne s’étonnera que Marion Cousineau s’approprie ces chansons pour les faire siennes. On peut même s’abandonner à l’oubli, tirer un trait sur ce que l’on sait depuis une éternité et accepter que ces chansons soient les siennes.

Elle y est légitime, Marion, dans ce lieu emblématique de la chanson française, et le public ne s’y est pas trompé puisque nous y étions nombreux… Mais on ne l’est jamais assez devant un tel moment de poésie chantée.

Puisse Marion exporter sa simplicité, ses notes et ses mots sur des scènes encore plus grandes, devant un public encore plus nombreux pour que la Poésie de Marion se diffuse le plus largement possible.

Mais ce jour là on se souviendra de ce dimanche de Novembre où nous avions eu le privilège de vivre ce moment suspendu. Au même titre que certains se souviendront longtemps de cette soirée d’août 2017, tard dans la nuit découvrant Marion sur la scène ouverte de Barjac m’en chante. Cette belle soirée barjacoise aura fait office de révélation pour nombre de spectateurs et programmateurs.

Elle est belle l’histoire de Marion, universitaire rattrapée par l’écriture et la chanson ; elle nous revient souvent de sa contrée, pour venir croiser nos chemins dans les salles de concerts.

Marion achevait une tournée française avec cette date à Ivry, s’apprêtait à reprendre la route vers le grand nord Canadien, nous laissant dans l’impatience de la croiser pour rêver et voyager avec elle à nouveau.

 

Le facebook de Marion Cousineau, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives