CMS

Bertille, la chanson à sons

Bertille en ouverture du Printival (photo Thierry Margot)

Bertille en ouverture du Printival (photos Thierry Margot)

23 avril 2019, Printival, Théâtre de Pezenas,

 

Première artiste à ouvrir le bal de ce Printival, nous découvrons Bertille. Bertille Fraisse n’est pas tout à fait une inconnue puisque elle a déjà été vue sur scène en duo avec Olivier Daguerre et avec le groupe Wallace. Mais cette fois-ci, c’est un projet bien à elle qu’elle défend. Elle le présente depuis un an sur scène et a sorti un EP en novembre 2018.

Dès les premières minutes, Bertille nous entraîne dans sa recherche du son. NosEnchanteurs l’avait déjà remarqué en parlant du disque et l’artiste nous le confirme sur scène. Bertille aime cette matière qu’elle élabore avec ses machines, avec les cordes de son violon et les cordes de sa voix. Accompagnée par Maelle Desbrosses à l’alto et au violoncelle, Bertille est comme un peintre qui cherche délicatement à équilibrer sa palette de couleurs pour nous emmener en voyage. Pour continuer la similitude avec la peinture, je verrai une toile de Turner. Le groove profond et langoureux des rythmes qui constituent la base de son univers seraient les ciels du peintre romantique anglais. Les instruments à cordes tantôt harmonieux et planant, tantôt saturés et grinçant seraient ces touches que le peintre apporte pour faire basculer sa toile vers un instant paisible ou tourmenté. La voix serait l’élément figuratif (un bateau à vapeur, une locomotive…) elle plane au centre de la toile, les contours ne sont pas très définis, la voix est vécue comme un instrument avec sa douceur cristalline. L’histoire se raconte dans le son des mots, dans leur valeur onirique, plus que dans une histoire.

2019-04-23 Ouverture Printival-Bertille-3Que les grincheux de la chanson à texte se détournent car Bertille fait de la chanson à sons, comme un peintre travaille la couleur au couteau. C’est parfois un peu flou, on ne comprend pas tout, mais on sent une artiste à la recherche d’une couleur et on sent un univers qui nous enveloppe comme une transe lente et mélancolique. Le projet en est encore à son début, Bertille nous confie qu’elle fait beaucoup de choses sur scène : chanter, jouer du violon, gérer les sons du séquenceur et qu’elle a parfois du mal avec ce statut multifonction. L’envie est là de rajouter un musicien qui lance les séquences, c’est en effet surement la voie à prendre pour qu’elle puisse aller encore plus loin et développer l’oeuvre qui est en train de germer en elle.

 

Le facebook de Bertille, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives