CMS

Chanson Plus Bifluorée au menu des fêtes et plus…

Chanson plus Bifluorée (photos d'archives Vincent Capraro)

Chanson plus Bifluorée (photos d’archives Vincent Capraro)

Ne boudons pas une fois encore notre plaisir. Comme cette quasi tradition, pour la fin de l’année, où le trio Chanson Plus Bifluorée donne rendez-vous aux Parisiens et bien au-delà pour des récitals joyeux. De quoi secouer un bon moment la morosité ambiante. Nouvelle étape en cette fin 2019 pour le groupe vocal qui propose, concocte j’allais dire, 14 représentations au Théâtre de La Bruyère. Au menu une sélection de chansons gouleyantes et savoureuses (enregistrées dans leur dernier album) où le public passe à table en écoutant chanter Sylvain Richardot, Xavier Cherrier et Michel Puyau. La carte ne manque pas d’attrait : le très enlevé Boogie woah ouvre l’appétit et les Rimes à la vegan ne sont pas oubliées. Tout autant que la gastronomie italienne façon Bifluorée. Il y a de la fantaisie en cuisine et sur la scène.

Leur recette est efficace depuis leurs débuts en 1985 : détourner des airs connus pour les habiller de propos burlesques et actualisés, désormais sur une mise en scène de Marinette Maignan (ex TSF). Parmi leurs tubes Moi je fais la vaisselle (détournement de J’ai encore rêvé d’elle) ; ou Le moteur à explosion (sur l’air d’Une chanson douce de Salvador) . Il y a aussi des airs moins légers. Comme cette évocation du drame de l’attentat contre Charlie-Hebdo avec le titre Quand on n’a que l’humour (sur l’air de la chanson de Brel Quand on n’a que l’amour).

IMG-1202b,medium_large.2x.1571088243« Nous ne sommes pas des chansonniers au sens strict. La mise en place vocale et musicale est essentielle » précise leur porte-parole Sylvain Richardot, grand gaillard multiinstrumentiste, parolier et chanteur. Rien n’échappe à leurs relevés de notes parodiques. Pour preuve l’évocation de l’actuel Ministre de l’Intérieur sur l’air de Petit Papa Noël. Mais je n’en dirais pas plus. La frugalité n’est donc pas leur registre. Durant les fêtes comme dans le reste de l’année pour le trio qui a quelques 400 chansons et plus de 3 000 concerts à son actif. Les concerts parisiens se terminent par une dégustation de risque d’aubergines et autres produits du terroir.

Il faut dire que les humoristes du couplet-refrain travaillent sans relâche pour trouver de nouveaux gags et produits frais. C’est près de Montpellier que ces enfants du Sud résident régulièrement pour peaufiner leur répertoire qui s’inscrit dans la lignée de celui des Frères Jacques. Les bons plats de l’un des leurs, Xavier, cuisiner de métier, aident à créer l’ambiance. Dès janvier le trio repart sur les routes de France. Un nouveau bouquet de saveurs à déguster en famille.

 

Théâtre La Bruyère à Paris  du 21 décembre au 5 janvier 2020. Le site de Chanson plus Bifluorée, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là

A suivre à partir de janvier 2020 :

Les GoguettesLes goguettes. En trio, à quatre, voici les Goguettes et leur humour décapant. Jamais méchant, ni vulgaire. Leur revue de presse vocale, musicale et engagée, est un monument à la chanson populaire revisitée. Le récent album « Globalement d’accord » en témoigne. Voilà six ans que le groupe maltraite l’actualité avec alacrité. Un régal. Ils sont en tournée ; notamment au Forum Léo Ferré, scène chanson (Ivry-sur-Seine) le 9 janvier 2020.

Le site des Goguettes, c’est ici.

TriwapDans le registre n’oubliez pas les Bretons de Triwap qui se présentent ainsi : « Ils écrivent et composent des chansons ironiques, drôles et décalées (détournant parfois Jacques Dutronc, les Bee Gees ou Stevie Wonder), qu’ils interprètent comme une succession de sketchs, avec une galerie de personnages hauts en couleurs dans un spectacle décapant, généreux, complice et interactif ! »

Le site de Triwap, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives