CMS

Rit Qui Qui, mais grand par la douceur !

Les Rit Qui Qui en grand (photo non créditée)

Les Rit Qui Qui en grand (photo non créditée)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteursCe n’est certes pas le premier projet musical qui allie jazz et chanson jeune public : je pense par exemple aux P’tits loups du jazz d’Enfance et Musique. Avec le groupe Rit Qui Qui, c’est du jazz mêlé aux musiques sœurs, comme le funk, le rock, les ambiances chaloupées des Caraïbes.

Cet ensemble prolifique est composé de Laetitia Daïdé (chant, piano et compositions), Virginie Daïdé (saxophones, flûte et compositions), Benjamin Blackstone (guitare et compositions), Nicholas Thomas (guitare, vibraphone, piano et compositions), Julien Pouletaud (contrebasse et chœurs), Marc Bollengier (contrebasse) et un dernier joyeux multi-instrumentiste : Pascal Péroteau. C’est important de tous les citer car chacun.e a sa place dans ce mélange jubilatoire et permanent de mélodies et de rythmes, de douceur et d’envie de se trémousser.

rit qui qui les vacances zones abc(1)Les textes, quant à eux, sont remplis d’humour et nous donnent envie de partir en Vacances Zone A, B, C, le titre de leur dernier opus paru il y a quelques mois. Qui n’a jamais repensé aux doux souvenirs d’un amour éphémère ? A ces heures impatientes sur le banc de l’école à attendre la sonnerie finale de juillet ? A contempler les reflets lunaires dans les lacs, les couleurs infinies de l’été dans les vallées ? Et qui sont ces doudous partis faire une révolution au bout de la terre? D’où viennent ces chants de moustiques, et comment vit-on sur une île en été de l’autre côté de l’Océan ? Ainsi présentent leur opus les membres de Rit Qui Qui.

Le confinement étant passé, ils repartent sur les routes et c’est une excellente nouvelle qui ravira petits et grands : samedi 18 juillet 2020 au festival Esti Vaudreuille dans l’Aude, le samedi 7 août 2020 au festival Les Décontractés de Sablé sur Sarthe. Puis le groupe partira au Mexique et passera par Paris en janvier 2021 aux Trois Baudets après avoir fait escales à Evreux et à Bastia.

Allô, Madame la ministre de la Culture ? Laissez un peu tomber Hanouna et Ruquier ; vous qui aimez l’opéra, tendez l’oreille à ce jazz qui bouge, qui fait taper des pieds et qui considère les enfants comme des êtres humains en construction et non des apprenants !

 

Rit Qui Qui, Zone A, B, C, et la Corse aussi, Dsy Paris/L’Autre distribution 2019. Le site de Rit Qui Qui, c’est ici.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives