CMS

Michèle Bernard et François Morel : des chansons à poire

Michèle Bernard (photo Jeanne Garraud)

Michèle Bernard (photo Jeanne Garraud)

CELEGUEGNE Jeune public NosEnchanteurs

 

« IEAUO
Oiseau
C’est le plus petit mot
Qui cache sous son aile
Toutes les voyelles »

En éternelle quête de belles chansons, de beaux artistes, EPM a l’excellente idée de republier ce CD pour enfants de Michèle Bernard, Un poirier m’a dit.

En 2015, le CREA (Centre de création vocale et scénique, implanté à Aulnay-sous-Bois) a commandé ce travail d’écriture à la chanteuse piraillone, qui s’est inspirée du recueil de poèmes intitulé Poirier proche, de Jean-Claude Touzeil (Editions Le chat qui tousse, 2004).

« Chaque poème, explique-t-elle, est consacré au poirier que le poète voit de la fenêtre de sa maison. Petit sujet me direz-vous, mais qui permet curieusement de parler de toutes les choses de la vie. J’aime ça : partir du quotidien le plus banal pour en extraire la poésie et le sens caché. Ici, pas de héros flamboyant, pas d’actions extraordinaires, je suis bien consciente que cette démarche est un peu « décalée », mais c’est encore un pari… »

(pour commander ce disque, cliquez sur la pochette)

(pour commander ce disque, cliquez sur la pochette)

Un pari gagné, comme toujours avec la grande Michèle, d’autant plus que cette nouvelle mouture a été enregistrée avec le non moins grand François Morel dans le rôle du poirier. La participation d’une chorale d’enfants, avec des arrangements de Jean-Luc Michel (qui a notamment travaillé pour Michel Arbatz et Claudine Lebègue), embellissent textes et mélodies. Le livre-CD est une très belle réussite, grâce entre autres aux illustrations de Valérie Dumas. Les thèmes évoqués sont la solidarité ou l’environnement. Les chansons sont entrecoupées de textes narratifs, qui ajoutent à l’intelligence et à l’accessibilité pour les plus jeunes (dès le CP).

Michèle Bernard n’en est pas à son premier projet avec des enfants : souvenons-nous de Lala et le cirque du vent d’Anne Sylvestre (EPM) ou, plus lointain dans nos mémoires de gosses, du séduisant disque Le serpent à sornettes (avec Renée et Jacques Mayoud, Steve Waring, CD réédité par Lugdivine). Ainsi que son propre répertoire jeune public : Michèle Bernard chante pour les enfants et Poésies pour les enfants, tous deux chez EPM.

 

Michèle Bernard et François Morel, Un poirier m’a dit, EPM 2020. Le site de Michèle Bernard, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de François Morel, c’est là.

 

« Les poires en or » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Michèle Bernard et François Morel : des chansons à poire

  1. Evelyne Gutieres 22 juillet 2020 à 15 h 53 min

    Très beau duo Michèle et François Morel
    !!!! j’avais entendu Michèle chanter avec Fréderic Bobin et je trouvais cela bien sympathique ! et je trouve que c’est aussi une belle réussite que ces deux voix mélées!!! merci aux artistes et merci à EPM de reéditer ce Cd que je n’arrivais pas à trouver !!!! les arrangements de Jean-Luc Michel sont un plus !!!
    je suis une fan inconditionnelle de Michèle et j’adore la découvrir dans d’autres créations , la poésie lui va si bien !!!!
    Evelyne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives