CMS

Au soleil de Barbara Carlotti, en son île aux trésors

Barbara Carlotti (®ED-Barbara_Ar)

Barbara Carlotti (®ED_Barbara_Ar)

Ce pourrait être un hommage à une île aux trésors, artistiques et autres. Son île. Barbara Carlotti, autrice, compositrice et interprète, au charisme reconnu, n’a pas manqué le rendez-vous avec ses racines en concoctant un album (le sixième en studio) dédié aux chansons corses et celles évoquant la Corse. Ces trésors qui ont accompagné son enfance et sa jeunesse et qu’elle revisite de façon solaire et originale. Corse, île d’amour, album printanier, vous touchera en cette saison plutôt tristounette et inquiète.

Il y a un temps pour tout. Pour Barbara Carlotti, 46 ans, voilà celui de relier le fil des générations. Elle qui s’est fait connaître dans le registre d’une pop classieuse et un brin épicurienne. Il faut rappeler sur ce site dédié à la chanson que Barbara Carlotti s’illustre dans divers registres dédiés à la recherche de la beauté : cinéma, comédies musicales, duos avec d’autres artistes, émissions de radio (France Inter). En bouclant un tour de Corse en chansons, Barbara Carlotti réussit à construire un pont élégant avec ce répertoire aux accents traditionnels et contemporains ; démontrant que ces mélodies habillées avec de nouvelles couleurs musicales sont autant universelles qu’intemporelles. Pas moins. Et nous en sortons convaincus.

Voix soyeuse et grave, articulation impeccable, musiciens motivés, tout est au service du rêve de jeunesse d’une artiste touchée très tôt par la poésie sensuelle et rythmée de Baudelaire et formée à l’école de l’art lyrique. La pochette estivale de Corse, île d’amour, invite au voyage. Dans le temps et dans l’espace. Avec des reprises ou des adaptations de chansons populaires des années 1960 et 1970. Comme les titres Solenzara (dans une version en langue corse et française, modernisée sur des rythmes d’euro-danse) ou Tous les Corses du monde, associés au duo Regina et Bruno et à Enrico Macias.

B.CARLOTTI_Cover cadrage-1L’ambition de relier les deux rives de la Méditerranée s’incarne encore dans des adaptions en français de chansons corses. Ritornu (le retour) de Tony Toga, Un batellu chi passa (un bateau qui passe) de Dominique Marfisi, Pogha Schenza (pauvre chance) de Charles Rocchi. L’artiste choisit aussi d’interpréter la berceuse Ciucciarella, première chanson enregistrée par… Tino Rossi, honoré également par la reprise de l’incontournable Ô Corse île d’amour (de Vincent Scotto et Géo Koger). A strada di l’omu de Canta U Populu Corsu, célèbre groupe vocal associé à la riacquistu des années 70, adopte des allures de ballade rock.

Barbara la quadra choisit d’ouvrir l’album par une de ses chansons, Ici, écho au village de Poggio du Venaco où coule non loin le fleuve Tavignanu. Un titre revisité en compagnie de Pierre Gambini (compositeur et interprète de la bande-originale de la série Mafiosa). Citons enfin Ballade chez Tao de Jacques Higelin (tombé jadis sous le charme de Calvi) chantée en duo avec sa fille Izia et Le Tango corse popularisé par Fernandel, puisant dans les clichés associés aux habitants de l’île.

Dans cet album où les blessures de l’exil marquent le pas, le dépaysement est complété par des sons saisis sur place par Bénédicte Schmitt, la réalisatrice. En ce temps de confinement, laissez-vous revigorez par le souffle du vent, le bruit des vagues ou l’écho d’un vieux train micheline. Bon voyage !

 

Barbara Carlotti, Corse, île d’amour, Elektra/WarnerMusic 2020. La page Barbara Carlotti sur le site 3ctour.com, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

« Ici » vidéo: Image de prévisualisation YouTube

« Ô Corse île d’amour » audio : Image de prévisualisation YouTube

« La ballade de Chez Tao » audio : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives