CMS

Jac Livenais, scènes de rimes

Jac Livenais (photo Rémi Hemmer)

Jac Livenais (photo Rémi Hemmer)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteurs

 

Ce n’est pas le premier ni le dernier à mettre en musique des poèmes à destination du jeune public : Julos Beaucarne et Max Rongier, entre autres, l’ont déjà fait avec brio. Jac Livenais, quant à lui, a l’outrecuidance de proposer dix-neuf poèmes chantés sur des rythmes folk, pop rock et même jazzy, pour mettre en valeur toute la subtilité des textes. Michel Piquemal, Marceline Desbordes-Valmore, Maurice Carême, Boris Vian, Jacques Charpentreau et même Robert Louis Stevenson sont au rendez-vous. Ce très beau travail, tout en arpèges ciselés, s’intitule Rimes Party.

(pour commander ce CD, cliquez sur la pochette)

(pour commander ce CD, cliquez sur la pochette)

Jac Livenais se présente comme guitariste, chanteur professionnel depuis 1992. Il est un habitué des Rencontres d’Astaffort (il y a participé en 1995 puis en 1997 pour un stage d’écriture avec Brice Homs, formidable auteur pour Michel Fugain, en particulier). Il y rencontre Marielle Dechaume et travaille avec elle sur son album En mon âme et confiance (1998), avant de collaborer plusieurs années avec Niobé. (cinq albums). En 2016, il contribue à la création du spectacle de Romain Didier, La vie est un long ruban, autour du répertoire de Francis Lemarque. En parallèle, de 2002 à 2011, il devient guitariste compositeur dans la compagnie du Bibliothéatre, spécialisée dans la mise en scène de la littérature. Viennent enfin plusieurs résidences artistiques qui lui permettent d’écrire tout un répertoire de chansons pour enfants, que nous retrouvons sur les albums Le bal des petites bêtes et Mamouna et la fleur sans terre, parus chez Arc-en-Ciel/Bayard Musique.

Ce nouvel album est très soigné, grâce aux arrangements cosignés par Jac Livenais lui-même, François Marsat (chœurs, contrebasse) et Quentin Julliard (chœurs, percussions, trombone, illustrations sonores). Raphaëlle Penaud illustre joliment le livret.

Rimes Party régalera aussi bien les enfants que les adultes, qui savoureront au coin du feu ces dix-neuf poèmes mis en chansons.

 

Jac Livenais, Rimes Party, Arc-en-Ciel / Bayard Musique 2020. Le site de Jac Livenais, c’est ici.

« L’eau vive », poème de Marie Botturi : Image de prévisualisation YouTube

« Vampire party », poème de Boris Vian : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives