CMS

Pauline Paris « Chanson pour mon ombre »

Treize-poemes-de-renee-vivienDroite et longue comme un cyprès
Mon ombre suit, à pas de louve
Mes pas que l’aube désapprouve
Mon ombre marche à pas de louve
Droite et longue comme un cyprès
Elle me suit, comme un reproche
Dans la lumière du matin
Je vois en elle mon destin
Qui se resserre et se rapproche
À travers champs, par les matins
Mon ombre suit, comme un reproche
Mon ombre suit, comme un remords
La trace de mes pas sur l’herbe
Lorsque je vais, portant ma gerbe
Vers l’allée où gîtent les morts
Mon ombre suit mes pas sur l’herbe
Implacable comme un remords

Chanson pour mon ombreRenée Vivien / Pauline Paris

Ce poème de Renée Vivien, mis en musique par Pauline Paris, est extrait du livre-disque « Treize poèmes », sorti en 2020 et lauréat du Prix de l’Académie du disque Charles-Cros.

C’est pour nous tous l’occasion de découvrir cette grande poétesse sulfureuse du début du XXème siècle: une vraie révélation littéraire. A la sortie de ce livre-disque, NosEnchanteurs l’avait chroniqué. Extrait : « Des amours lesbiens portés par une douce musique, faite de cordes et de harpe ? Que nenni, mais un choix de musiques qui parfois font fanfare, pétante, colorée, pour le moins dynamique. Parfois jazzy, qui caresse l’épiderme. Parfois presque valse, qui entre en danse. Et délicieux slows funèbres et bossa langoureuse, ballades folk… On n’a pas tiré pudiquement les rideaux sur ces déclarations d’amour de femme à femme : elles sont exposées comme on le ferait sur un kiosque à musique. C’est pas mis « réservé à un public averti » : ce ne sont après tout que des sentiments, des émotions dans la couche de leur poésie, rien que de très normal. Si ce n’est qu’ils nous encourageraient presque au désir… « Tu viens troubler les fiers desseins / Par des effluves de caresses / Et l’enchevêtrement des tresses / Sur les frissons ailés de tes seins » Est-ce bien ? Oui, c’est un très bel album, délicieux ». Lire cette chronique en intégralité ici.

Le clip arrive enfin pour l’extrait Chanson pour mon ombre, occasion s’il en est de diriger à nouveau le projecteur sur cette superbe production. Le clip a été réalisé par We are the good children Avec Pauline Paris, Rafaël Leroy, Duncan Roberts Maquillage & stylisme : Mathilde Chollot Produit par Quart de Lune. Chanson enregistrés, arrangée, réalisée et mixée par Duncan Roberts à Spozzle Studio (Paris) Voix, guitare, choeurs : Pauline Paris Basse, guitares, percussions : Duncan Roberts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives