CMS

Martin Mabz « La montée »

Echappée belle_L'_ 2021  vol 2 MABZ SANSEVERINOJe grimpe, je grimpe
Sans jamais savoir
Ce que je vais voir
Serait-ce l’Olympe ?
Casse-gueule ma gueule
L’est pas belle à voir
Quand elle fait l’trottoir
Cramée, crumble
Ma gueule
Ohé l’ami
Faisons route ensemble
Pardon si je tremble
Je t’ai trahi
Ami aimé
Pardon si je tremble
Faisons route ensemble
Jusqu’au sommet

Martin Mabz

Paroles et Musique Martin Mabz. Extrait de l’album collectif « L’échappée belle #2″ 2021

Le titre de Martin Mabz est inspiré de la première scène du film The Climb de Mickael Covino, produit par Kyle Marvin (Coup de cœur du jury, Un Certain Regard, Cannes 2019) dont la musique est co-signée de Martin Mabz et Jon Natchez.

Quel rapport entre la musique, la chanson et  le tour de France cycliste 2021 ? Non, je ne vais pas vous parler d’Yvette Horner, mais de l’excellente surprise de cette compilation autour de la petite reine. 
Après un premier treize titres en 2020, le label breton Follentez et les éditions Dargent  publient en 2021 le deuxième volume, tiré en tête par Sanseverino (Il faut bien sucer la roue des fois, un twist-rock accordéoné échevelé) avec l’inspirante chanson-titre de Love Ingrid (Olivier Santaoloria) qui évoque une autre sorte d’échappée.
On y retrouve les DJ Robic & Dukel qui ne célèbrent plus Jean Robic mais Bernard Hinault (Le blaireau) dans un beau remix, le rap inspiré de Dup (Sylvain Dupas) qui évoque Marco Pantani, Ollano (projet électronique de Marc Collin et Xavier Jameaux qui emprunte son nom au coureur cycliste  Olano) avec le magnifique univers de Things are shrinking, Djako (Franck Dardure, avec Voyage en danseuse « La sorcière aux dents vertes a mordu dans le guidon ») et  L’Archiduc, avec un instrumental électro très évocateur (L’ascension), tandis que Les Michels Platinistes  arrivent aux Champs-Elysées dans leur composition électropop. L’album s’achève sur cet instrumental de Didier Durassier et Fabien Robbe, Velocyniou qui varie entre le trad du biniou et des accents de rock planant. Il ne faut pas hésiter à se pencher sur cet album dont le sujet populaire a inspiré de véritables chansons à texte (et à musique !) au sein de compositions électroniques raffinées et de pop-rock anglophones, dans un éclectisme de qualité. 

Martin Mabz qui est aussi comédien et compositeur de musiques pour le théâtre, était à Avignon à L’Entrepôt du  7 au 9 juillet pour Ophélie (d’après Hamlet de Shakespeare) mis en scène par Jeanne Beziers. 

Le 24 juin il était à Aix-en-Provence en trio avec Mongens (basse) et Sam Bobin (batterie électronique) pour un spectacle de chansons écrites pendant et sur le premier confinement, Déconfiture. Qui transforme la bulle de l’enfermement en bulles de plaisir musical. 

Enfin en mai 2021 est sorti le répertoire en Quintet de Vlan !, différé en raison de la crise sanitaire, avec certains titres découverts et enregistrés à Aix, des anciens aux plus récents. De la virtuosité textuelle (essayez de faire tout un titre avec des rimes en if et en ouf) et musicale (un jazz-rock cuivré éblouissant), des satires virulentes et drôles, de l’autodérision, de la tendresse, de la sensualité, une sacrée écriture sur une sacrée musique ! Tout un monde personnel et universel à la fois avec sa  façon unique et brillante de voir le monde. « Si la vie est trop dure / Je la rendrai tendre avec toi / Si le monde est trop lourd  / C’est que je le suis parfois / Comme ces petits soldats de plomb / Que j’ai abandonnés dans un champ… ». Pour se procurer l’album c’est là.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives