CMS

Frangins dans Mundivago « Tafouk nakaliet »

FRANGINS 2019 Julien & Manuel Wicquart carréJ’ai vu des pistes infinies
Où l’eau n’est jamais une charge
Et les troupeaux autour du puits
Où puise un homme sans visage
Le souffle brûlant du désert
Assèche l’air que je respire
Le vent soulève la poussière
Boire est tout ce que je désire
Tu as connu le grand exil
La faim, la soif et puis les peines
Reboisons ton monde fragile
Ta planète est aussi la mienne

Frangins dans Mundivago

Paroles et Musique Imidiwen / Mundivago. Inédit discographique. 

C’est une vieille histoire dont on trouve la trace dès 1998 (et peut-être avant, mais ne faisons pas d’archéologie). Le Chauffeur est dans le pré est un groupe de six musiciens où l’on trouve déjà les frères Wicquart, originaires de Toulouse, Manuel le clarinettiste, également accordéoniste, et Julien le tubiste et trompettiste. Autant vous dire que ces deux-là font du bruit, ou plutôt du son, et ont du souffle même s’ils ne font pas du vent. On  les rencontre donc dans une ambiance Balzar (là c’était Manuel avec Renaud Grémillon à l’accordéon) aussi festive que sensible, où se mêlent le trad’ dansant de toute l’Europe, des balkans aux brumes celtiques et à la méditerranée, le classique et le populaire, la valse et le tango, musiques du monde qui n’hésitent pas à s’adjoindre l’électro avec Christophe Montet et la contrebasse avec Olivier Le Chevallier. 

On retrouve Montet, aussi aux percussions traditionnelles, dans Le chauffeur… avec les frangins, Thomas Ball à l’accordéon, Alexandre Garcia de Soria à la guitare électrique et Fabrice Vialatte à la guitare.
L’insatiable curiosité des musiciens les fait rencontrer en 2002, dans un campement au nord du Mali dans la région de Gao, un groupe de musiciens touaregs, autour de sa chanteuse Nina Maïga. Depuis, ils produisent ensemble une musique fusion de leurs deux cultures (un album au Chant du monde) et ils tournent régulièrement en France (cinq tournées de 3 mois en France et quatre albums), sous le nom d’Imidiwen qui veut dire solidarité en touareg. Et en 2013 Le chauffeur… a produit un album New York-Istambul-Bamako. Le pré a jeté des viaducs sur les océans…
Les musiciens touaregs et français se retrouvent tous les 2 ans pour 1 mois en Afrique ou 2 mois en France. La prochaine tournée se prépare pour fin 2022 en Côte d Ivoire.

Tafouk nakaliet signifie : On a tous le même soleil. La chanson vise à sensibiliser sur le problème de la désertification (avec le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales, le Groupe de Travail Désertification et Rascaprod [Réseau Sahel Désertification]). Elle est reprise au répertoire des frères Wicquart en France au sein de Mundivago. Ecouter aussi Bobo Dioulasso, qui comme le savent ceux qui suivent nos articles sur un autre voyageur, Hervé Lapalud, est la deuxième ville du Burkina Faso, pays mitoyen au sud du Mali.

En 2015 les frères Wicquart forment avec Joël Moral à la contrebasse et Eric Bretheau à la batterie le groupe Mundivago plus francocentré, « un p’tit coin de ciel bleu pour tous les amoureux qui dansent dans la vie », toujours avec l’ambition de vous faire réfléchir tout en vous faisant danser : « Une histoire de fraternité sur fond de dérision pour raconter la folie humaine et la poésie du quotidien. » Comme tous les musiciens, on les rencontre aussi sur d’autres projets…
Depuis 2019  les Frangins tournent également à deux, (Manuel à l’accordéon et Julien aux cuivres) dans un répertoire plus intimiste, reprenant certaines chansons du répertoire antérieur comme Bobo Dioulasso. Ils se sont produits notamment au Festival de Mourèze en 2021 dans le magnifique cadre de son cirque naturel. Écoutez leur chanson Frangins, où l’autodérision se mêle à l’espoir d’améliorer ce monde en chantant et en dansant, sur une superbe musique cuivrée, ou à la tombée de la nuit dans une ambiance magique cette très instrumentale Bamako.
On attend avec impatience  les vidéos de leurs autres chansons. 

Le site des Frangins c’est ici, leur page facebook là

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives