CMS

À Marseille, les enfants jazzent aussi

sachem L'enfant Jazz - cuisine

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteursIl est toujours utile de rappeler combien la chanson est intimement liée au jazz, NosEnchanteurs en parlent régulièrement. A l’heure des réseaux sociaux et de l’absence médiatique de diffusion de la chanson et du jazz, comment transmettre aux plus jeunes le virus de l’improvisation, de la création, de l’écriture de la musique et de la chanson ?

Le magnifique Festival Jazz des cinq continents de Marseille accueille, depuis 2000, des artistes aussi prestigieux que Michel Legrand, Abd Al Malik, Madeleine Peyroux, Thomas Dutronc, Michel Jonasz, pour ne parler que de la chanson. En parallèle, chaque année, des manifestations culturelles sont organisées avant et après le festival.

En 2021-2022, des ateliers sont ainsi proposés dans les écoles et… dans un restaurant. C’est curieux, me direz-vous ! Cuisinons le Jazz, c’est une série de six ateliers durant lesquels la Cheffe Maelyss Vultaggio, se propose d’aiguiser les papilles et les oreilles des enfants à travers un voyage culinaire dans les cinq continents.

Sachem Fred Pichot en atelier animation enfants , doc Marseille Jazz des 5 continents

Sachem Fred Pichot en atelier animation enfants, doc Marseille Jazz des 5 continents

Dans ce lieu chaleureux et apprécié des Marseillais, elle accueille également le musicien et musicologue Fred Pichot (alias Sachem) : chaque premier mercredi du mois a lieu L’enfant jazz, une session de 2h de découverte de la musique et de l’improvisation à partir de la sensibilisation au tri sélectif des déchets. Blues, swing, groove, croisent des rituels des cinq continents dans le but de se débarrasser du sixième : le continent plastique… Alors, la liberté du jazz s’accorde avec la conscience écologique. Les objets recyclés en instruments de musique transforment le futur… Jeter moins et créer plus ! serait le leitmotiv optimiste et pédagogique de cette aventure musicale.

Fred Pichot est compositeur, saxophoniste, multi-instrumentiste, chef d’orchestre. Il est depuis plusieurs années impliqué dans des projets auprès des publics qui n’ont pas forcément accès à la culture et à la musique : j’en veux pour preuve le formidable projet Les impatients du jazz, un orchestre créé en 2015 avec des patients et des personnes extérieures au sein du Centre Hospitalier Valvert – hôpital de jour psychiatrique. En plus de ses sessions de découverte, il intervient cette année dans seize écoles de la ville de Marseille avec L’enfant jazz.

 

Sachem, L’enfant jazz : Conte musical et ateliers pour enfants de 6 à 12 ans, chaque 1er mercredi du mois de 15h à 17h, atelier gratuit – sur inscription dans la limite des places disponibles. Prochaines dates : 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai.

 Maelyss Vultaggio, Cuisinons le jazz : Ateliers de cuisine pour enfants de 8 à 12 ans, chaque 3ème mercredi, de 15h30 à 17h00. Tarif : 5 € de participation aux frais / enfant.

Adresse : Marseille Jazz chez Opéra Zoizo – 11 rue Beauvau 13001 Marseille

Pour toutes infos sur ces projets en direction des enfants, le site de Marseille Jazz c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit du Festival Jazz des cinq continents, c’est là.

 

Extrait des Impatients du jazz au Centre Hospitalier Valvert Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives