CMS

Off Avignon 2022 à l’Arrache-cœur entre Vian et Weldens

Parade des artistes Chanson Off Arrache-Cœur ©Xavier Lacouture

Parade des artistes Chanson Off Arrache-Cœur ©Xavier Lacouture

Première sélection des spectacles chanson avec le Théâtre qui au fil des années s’en est fait une spécialité, l’ Arrache-Cœur. On le trouve facilement le long des remparts, près de la porte Limbert,  au large de la pittoresque rue des Teinturiers, au 13, rue du 58° Régiment d’Infanterie (tél 09 85 09 97 42). Depuis 2021 la direction et la programmation sont assurées par les spécialistes de la chanson que sont Emma & Pascal Chauvet, du Bijou à Toulouse.

(relâche les mardis 12, 19, 26)

Salle Boris Vian (90 places)

10h15 Rocket Man (1h), c’est le nom d’une célèbre chanson du pianiste rocker.  Elton John et moi, par Gildas de Saint Albin, avec Léa Rhul est un  hommage passionné à celui qu’il a découvert à l’adolescence

11h45 Quand les poules auront des dents (50′), spectacle jeune public (dès cinq ans) de Jeanne Plante et  Jérémie Pontier que NosEnchanteurs vient d’évoquer avec la sortie du livre-disque correspondant.

13h20 Radio Bistan (1h) aborde l’écologie de façon humoristique, percutante est décalée, imaginant la radio d’un pays où gouverne un président chanteur écolo, tendance Khmer vert. Avec le lyonnais Reno Bistan et Claudine Pauly, Sylvain Bolle-Reddat, Noémie Lamour 

15h15 Le jeu d’Anatole ou les manèges de l’amour (1h10) : cinq histoires d’amour sur les musiques d’Offenbach revisitées en jazz, rock et rythm and blues, textes Tom Jones, avec Gaétan Borg, Mélodie Molinaro , Yann Sebile, Guillaume Sorel, Jonathan Goyvaertz (piano) 

17h Mélodies chroniques (1h10)  de Patrice Mercier avec Missonne au piano, goguettes insolentes, mise en scène Xavier Lacouture et Sélina Casati. Retour du duo Mercier/Missonne chroniqués en 2019 au Petit Chien. Nul doute que les goguettes auront suivi l’actualité. 

18h45 Charly Poète-Poète (1h15) Charly Astié, déjà au programme en 2021, le poète clown musicien déjanté que nous avions rencontré dans Zorozora, une histoire de la musique, se fait ici philosophe en solo pour juger le monde avec tendresse et folie, sur ses textes et ceux de Richard Navarro, à la mise en scène.

22h15 La machine à remonter le rock, (1h20), tout public dès 8 ans :  Comme le nom l’indique, revient également après son succès en 2021.

Attention : le créneau de 20h30 (1h) se partage entre :

du 7 au 17 juillet Marcia Higelin, avec son nouvel album EP Prince de plomb et d’autres chansons dont plusieurs inédites, en piano voix. 
du 20 au 30 juillet Czesare (Emma Cesari), jeune guitariste ACI funk disco électro entre ombre et lumière.

Marcia, teaser Image de prévisualisation YouTube

Salle Barbara Weldens (70 places)

C’est ici que l’on retrouve comme chaque année la sélection Fédéchanson, anciennement Adami, dispositif parrainé par Les Bains-Douches, le Festival Chant’Appart, L’Estival, La Manufacture Chanson, le Théâtre de Poissy, Le Train-Théâtre qui met à l’honneur la chanson francophone actuelle, avec six artistes :

10h30 Sage comme Singe, (50 ‘) de Serena Fisseau avec Helène Argo et  Johanne Mathaly est un spectacle jeune public (dès cinq ans) produit par Victorie Musique qui s’attache avec finesse et tendresse au grave problème du bonheur, à travers ces trois figurines de singe trouvées dans une brocante. Ravira petits et grands. 

12h Yoanna (1h) revient au Off, avec son accordéon et Mathieu Goust à la batterie, passant de sa prestation choc à l’Atypik en 2019 à l’Arrache-Cœur. Percutante, féministe et poétique. 

13h30 Dimoné (1h) laisse sa guitare et prend le risque du  piano-voix avec l’excellent Jean-Christophe Sirven.  Il renouvelle ainsi son répertoire tout en lui rajoutant de nouveaux titres, et c’est sans doute ça l’attitude rock. Son dernier album, Ça pixellise, souligne encore plus son incroyable créativité verbale en sept titres alternant le chanté et le parlé, extraordinairement percutant et complètement dimonesque. 

18h Rovski (1h). Les amazones Sonia Nemirovsky et Olive Perrusson que nous avions rencontrées au Mégaphone Tour en 2021 à Venelles reviennent avec les dix titres de La proie est reine, entre acoustique et électro, en français, quelquefois en espagnol.

19h30 Ben Herbert Larue (1h) après un passage éclair en 2021, revient cette fois à plein temps, en trio accordéon-contrebasse-clavier/bugle, tout à la fois écorché, romantique, révolté, avec de l’humour, il chante (et dit) son deuxième album « Souffle(s) » le bien nommé, qui paraît à l’automne.  

21h Mehdi Cayenne (1h) vient de l’Ontario au Canada, donc il ne faut pas passer à côté. Une musique pop électro tendance funk qui caresse et qui électrise, de l’énergie et du caractère.

CHANSON OFF Fédéchanson

 

D’autres concerts hors Fédéchanson :

Attention : le créneau de 15h se partage entre :

15h Du 7 au 18 juillet  (50′)(relâche le 12 juillet ) La pluie fait des claquettes de Virginie Capizzi dans un répertoire Nougaro adapté aux enfants

15 h du 20 au 29 juillet  (45′)(relâche le 26 juillet) Lady do et monsieur papa dépassent les bornes, Dorothée Daniel - que nous avons rencontrée autour d’Anne Sylvestre (Carré de dames) ou en compagnie d’Agnès Bihl pour laquelle elle a aussi composé le son de l’Inspecteur Cats, livre-CD jeune public – est ici en éco-tournée en acoustique et à bicyclette avec Frédéric Feugas ! Pour les enfants dès 3 ans.

Et celui de 16h30 (1h) est éclaté entre :

du 7 au 10 Le Noiseur (trop tard pour y aller…)

du 11 au 17 Sarah Mikovski. Tendre, pétillante, audacieuse, amicale, il faut la découvrir.

du 18 au 25 Petite gueule. Plus besoin de la présenter pour NosEnchanteurs, certains ne l’ont découverte qu’avec The artist, mais nous c’était déjà fait. 

du 27 au 30 Bonbon Vodou. On les aime tellement (disque de l’année 2021 pour NosEnchanteurs) qu’on a chroniqué deux fois leur dernier album, Cimetière Créole, ici et

On espère bien que ces quatre là reviendront à plein temps, qu’on ait le temps de les voir.

Et sur toute la durée du Festival, à découvrir :
à 22h30, Ben Zyx, (1h) un chanteur que nous ne connaissons pas encore, qui « chante son amour des femmes, des oiseaux, de la nature, de la vie, et raconte entre les lignes une quête de(s) sens, qui donne à sa chanson française des accents mystiques et poétiques ». Son album de 2020 s’appelle « Enchanté » (Serait-ce un signe ?) et il en prépare un nouveau. Il est Lauréat du Grand Zebrock 2022.

 

Dimoné, Le cours des choses Image de prévisualisation YouTube
Ben Herbert Larue, C’est rien Image de prévisualisation YouTube
Mehdi Cayenne, Croque pomme Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives