CMS

Barjac 2022. Le monde utilitaire et déjanté de Wally

Une des machines de Wally qui ne valent pas un clou ! (photos MK)

Une des machines de Wally qui ne valent pas un clou ! (photos MK)

Exposition, festival Barjac m’en chante,

 

Tout le monde le sait : Wally aime le foutraque, le loufoque. C’est même son fond de commerce… même si le « projet Derly » qu’il présentait cette année à Barjac (nous y reviendrons) abordait d’autres rives, sérieuses souvent.

C’est en 2016, lors de la première édition concoctée par Jean-Claude Barens, qu’il s’est enfin produit à Barjac, avec pour partenaire – souvenez-vous – Vincent Roca. C’est en cette ultime édition de son ami Barens qu’il est revenu, comme une boucle d’amitié. Avec cependant un plus, remarquable, qui vaut le coup de l’avoir vu : l’exposition des plus folles inventions de notre Aveyronnais qui, toutes, auraient pu concourir au Lépine si ce prix daignait récompenser aussi l’humour.

Décrire un tel étalage de non sens et de poésie est un peu vain : comment mettre des mots sur la pure fantaisie, comment décrire les sourires et rires des visiteurs à chaque station, confrontés à l’absurde ?

Pour se tourner les pouces sans se fatiguer

Pour se tourner les pouces sans se fatiguer

 

Machine à casser du sucre

Machine à casser du sucr

 

Sans doute la commande d'une Direction Départementale de l'Equipement...

Sans doute la commande d’une Direction Départementale de l’Equipement…

Il y a dans l’art « muséal » de Wally un peu de Géo Trouvetou. Et plus encore de Gaston Lagaffe, dans cet élan conjugué de génie et de folie. Comme avec cette machine « à casser du sucre » ou cette autre « à ne pas enfoncer le clou ». Ce panneau de danger pour annoncer les « pas travaux » (ça devrait bien se vendre dans les DDE) ou cet autre arborant la mort et sa faux pour prévenir les « fauchage(s) ». Cette « machine à se tourner les pouces » ou cette cuvette de WC dont le contenu se vide sur l’instant dans un téléviseur (on se sait quelle chaîne – ou toutes ? – est visée. Moi ça me fait penser à Hanouna et à C-News, mais…). Là, l’humour est plutôt tendance Fluide Glacial

Cette expo est l’exact pendant de ses fameuses chansons courtes, une façon comme une autre de les prolonger, pour le coup d’en matérialiser.

C’est fait de matériaux de récupération, à la fortune du pot, parfois à la six-quatre-deux : Wally a, je crois, une toute autre conception du design, plus populaire, plus accessible. De quoi vous déclencher une farouche envie d’à votre tour créer avec ce que vous avez sous le main d’autres objets, aussi inutiles, aussi loufoques, aussi irrésistibles. L’art n’est pas forcément celui, abscons (en un mot comme en deux), qu’on vous serine dans les musées d’art contemporains : Wally, lui, ne fait que dans la poésie du quotidien.

 

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives