CMS

Gatane « Mes grands-parents »

GATANE 2023 Mes grands-parents(…) Ne plus aller à la plage
C’est énervant
Mais moins que ne plus voir 
mes grands parents 
Ne plus partir en voyage
C’est pas juste, Maman ! 
Mais moins que de ne plus voir 
mes grands parents
Le CoVid pour faire cela 
Moi je vous le dis
Il doit pas connaitre la joie
D’avoir une mamie
C’est un virus  solitaire
Un mal sans famille  
Je suis sûr qu’il calmerait ses nerfs
Si il connaissait papi (…)


Gatane

Paroles et Musique Gatane. Monotitre 2023

Gatane, comment étions-nous passés à côté ? Le désormais jeune papa, marié à l’artiste Galite, cheffe de la chorale Meet & Sing, a commencé sa vie à Marseille. « Monté » à Paris malgré tous les avertissements de sa famille protectrice, ce qu’il nous raconte avec talent et humour en piano-jazz dans la chanson Mon fils (de Marseille à Paris) : « Et ta mère, qu’est ce qu’elle deviendra / Elle va me soûler matin et soir / Pour une mère, un fils qui s’en va / C’est comme se couper le foie », il a obtenu une agrégation de Mathématiques. Oui mais… ses études scientifiques, nous dit-on, l’avaient rendu hypocondriaque, et il avait bien d’autres choses en tête… et au bout de ses doigts de pianiste (Il y en a qui ont tous les talents).  Plutôt que de devenir thérapeute par traitement médical, il a choisi de soigner son public par deux médicaments bien connus pour leur efficacité, quoique non remboursés par la sécurité sociale : la musique et l’humour. il faut dire que ses idoles des jeunes à lui, c’était Michel Berger, Brassens et Pierre Desproges, une autre bonne école pour celui qui pourtant devait décrocher plus de bons points que de bonnets d’âne.

Un premier cinq titres en 2010 à l’humour carabin mais léger, tout en sous-entendus, Mes sex-toys et moi, où il nous fait le panégyrique de son amie l’huître Sylvie, et nous annonce avoir (enfin) trouvé le point G, ce qui lui permet de tout obtenir de sa partenaire…« C’est juste qu’il fallait se donner le temps de l’chercher ». Son séjour parisien lui inspire également Un dimanche à Paris, faussement romantique, très « French touch », où il nous entraîne… à la FNAC. Il donne ce premier spectacle aux Déchargeurs deux ans, puis enregistre un album Live au New Morning.
En 2013 il entame les choses sérieuses, si l’on peut dire, avec son Live Thérapy, qui tourne à Paris, au Off d’Avignon, à Lyon, Nantes, Marseille… et est remarqué tant pour l’humour que pour le texte, lauréat du Festival Avec le Temps à Marseille ou « vu à la télé » dans La France a un incroyable talent. 
Le spectacle aboutit à un nouveau cinq titres, 500 mg, distribué en pharmacie à Avignon… Mon ostéopathe est un psychopathe, Dorian Gray... Son secret : une belle voix, de superbes mélodies, une bonne humeur à toute épreuve, une écriture qui sait jouer avec les mots et les sonorités, et peut frôler le surréalisme « Quand tu poses tes lèvres vertes sur moi », où il décline toutes les visions colorées d’un Daltonian song
En parallèle, il compose pour le théâtre, la radio, la télé, le cinéma, le web. Ou chronique sur Samedi Roumanoff sur Europe 1.

Et puis, vient la pandémie. Qui va lui inspirer notre chanson du jour, dont il va faire réaliser la vidéo collaborative avec 150 participants. Dans cette parenthèse qui n’a rien d’enchantée, qui nous vole des années mais surtout de l’affection (qui a inventé l’horrible terme de « distanciation sociale »), il nous le dit : « Ne plus aller aux spectacles / C’est désolant / Mais bien moins que ne plus voir… / Mes grands parents… »
Pour chaque partage aujourd’hui 3 mars du clip sur un réseau social  doublé d’un commentaire sur YouTube, un don de 1 euro sera versé à l’EGPE, École des Grands Parents Européens association qui œuvre pour le lien intergénérationnel et la grand-parentalité. 

Gatane nous propose de « tout reprendre avant Poutine, Uber, le Covid, et les Pokémons. Réveiller en nous le gosse qui croyait aux balais qui volent et lui filer les réponses des contrôles de maths ! Et relancer nos vies en chanson » avec son nouveau spectacle, Reboot, amorcé fin 2021 et qui repart le vendredi 10 mars à L’Escal à Witry-les-Reims.
Pour obtenir le titre Mes grands-parents, aller sur le site de Gatane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives