CMS

Chants Ouverts 2023 : Robinsonne, son île, un samedi… [3/3]

 

Robinsonne son guitariste  Francis Gerö (photo MK)

Robinsonne son guitariste Francis Gerö (photo MK)

24 & 25 mars 2023, Saint-Vincent-de-Durfort,

 

Pour une seconde édition de « Chants Ouverts » que tous souhaitent vivement, il faudra sans doute ajuster nombre de paramètres : la date, le coût, l’équilibre entre les deux journées (en une journée, une conférence et six concerts en enfilade, c’est sans doute trop)… Mais tant l’idée qui préside à cet événement que le cadre sont bons, excellents même, et l’équipe d’organisation probante et sympa. Dans un cadre de rêve… Pour les détails qui signent la différence, saluons Delphine, de la Cie La Petite Faucheuse, décoratrice coupable de ces draperies et tissus tressés ornant tant le chapiteau que ses abords : du grand délicat qui surajoute au charme de l’ensemble.

 

Zouick, s’il est un chanteur engagé…

Débuter ce festival de la chanson engagée par Zouick, c’est respecter à la lettre le cahier des charges. En ce domaine Zouick a tout pour plaire et semble ne faire aucune concession : rien que pour ça, on l’applaudit.

Seul en scène, avec saxo, flûte et tout un orchestre enregistré, il n’a malheureusement de regard que pour son prompteur : ça crée la distance et c’est dommage. Dommage parce que le troubadour qu’il dit être est des plus intéressants et que ses textes sont d’ardents et pertinents brûlots, qui plus est bien écrits. On imagine ce qu’il pourrait être en scène, avec plus de confiance, sans feuille de pompe fut-elle électronique et avec musicos : une furie d’engagement, d’indignations, de colères, de résolutions aussi servies par les agréables mélodies qu’il sait faire et des vers qui ne sont pas autre chose que de la poésie. Ce serait de l’art, là ce n’est hélas que d’essai.

 

Pierre Antoine, music-hall à lui tout seul

Pierre Antoine

Pierre Antoine (photo d’archives)

Dans le lot, il est le seul à ne pas être d’Ardèche : je vous le dis, il est « réfugié » dans le Tarn : « J’ai trouvé l’aube de ma vie / Entre Toulouse et Albi ». Lui, c’est Pierre-Antoine, en fait l’exact contraire de Zouick : nous seulement il s’adresse au public mais le fixe intensément du regard, ne le perd jamais, le séduisant à chaque instant de sa panoplie de sourires et de grimaces, cherchant en permanence son approbation. Il serait VRP qu’il pourrait vous refourguer n’importe quoi, même les invendus de Tout l’Univers en 21 tomes, sans se déparer de son inaltérable sourire. Par bonheur il ne nous vend que des chansons. Qui plus est des bonnes ! Que d’la fraîcheur, beaucoup de joie : avec un tel artiste, sûr que la chanson ne peut que faire l’unanimité : « Mon doux métier / Des chansons folles… »

Ses intonations suggèrent Trenet et Bécaud, et se fixent vite sur Nougaro, avec des œillades au Montand de son temps. C’est excellent, prenant, jouissif. Antoine est un roublard qui, lui aussi, élucubre. Jactance joliment colorée aux accents de la ville rose, lui qui pourtant est originaire de Lyon (et d’ailleurs débute son set par une chanson du lyonnais Jean-Marc Le Bihan : « Écoutez le cœur des gens… »). Il est le lien entre la chanson d’hier et celle d’aujourd’hui. Entre l’insouciance d’antan et les inquiétudes de maintenant : la situation sociale présente (« Y a un moment / Il faut que ça pète… ») notamment et surtout sur la santé de notre planète : « Prenez soin de tout / De la vie et du vent / De la Terre et du vent / Du sens de la poésie ».

Drôle de chanteur que cet Antoine, qui chante au présent (pour lui, chanter est un présent, au sens de cadeau) et nous fait aimer et regretter le music-hall. Un music-hall présentement en solo, convenez qu’il faut le faire.

 

Robinsonne, à domicile

À l’hôtesse de clore son premier festival sans toutefois trop apparaître en terrain conquis, même si elle habite à deux cent mètres d’ici.

Mine de rien, Cathy (notre Robinsonne) compte des fans, qui savent ses chansons par cœur, chœur idéal au besoin, militant de surcroît. Son répertoire est fait de colères, d’amour et d’idéal, si dire s’il correspond au cahier des charges de ce festival engagé.

Si on se l’imagine bien de toutes les manifs où on se pare de rouge, de jaune et de noir, elle ne chante pas que poing levé et on sera touché par d’autres aspects de son art. De sa voix un peu éraillée d’avoir trop bu, trop fumé ou trop gueulé, sortent des chansons d’amour peu communes, touchantes, déchirantes. En quête d’amour, toujours : « Pour peu que l’un d’entre eux / Capitaine au long cours / Des serments amoureux / M’invite au grand amour… » Il y a dans ses chants détresse et solitude, des bras qui se tendent, « l’espoir des lendemains qui chantent / le grand amour et le grand soir / la prince et la fin de l’attente. »

Son répertoire est certes conforme à son disque, mais c’est peu dire qu’elle l’incarne bien plus encore sur scène. Son côté grande gueule cède facilement à la tendresse, à cet autre combat qu’est l’amour. Et c’en est beau, très beau.

Je parle d’elle mais ils sont deux en scène. Si on saluera de respect les bacchantes de son guitariste, Francis Gerö, c’est bien son art de l’instrument qu’il faut ici mettre en avant, et on se dit que Robinsonne a bien de la chance de l’avoir à elle. Discret, il virevolte de corde en corde et vous tire de ces sons de derrière les fagots… C’est un festival à lui seul !

 

Le site de Zouick, c’est ici.

Le site de Pierre Antoine, c’est là ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là

Le site de Robinsonne, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

 

Zouick « Le Vent » : Image de prévisualisation YouTube

Pierre-Antoine « La Vie est douce » : Image de prévisualisation YouTube

Robinsonne « Vie privée » : Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives