CMS

Gilles Vigneault, délits d’amitié

Gilles Vigneault (document EPM)

Gilles Vigneault (document EPM)

Il y a encore peu, plus un seul disque de Gilles Vigneault n’était disponible sur le marché français. Fort heureusement, EPM a sorti ce coffret anthologique, Mon Pays (4 CD pour 80 titres), rompant ainsi l’injuste silence, ce presque et insolite bannissement. Puis le dernier CD en date du natif de Natashquan, Comme une chanson d’amour, millésime 2021. Et désormais ces Retrouvailles, double album (paru initialement en deux volumes en fin 2013 au Québec) où, sur chacun des trente titres, Gilles Vigneault chante en duo avec un artiste différent. Des enregistrements rassemblés dans ce qui apparaît comme un singulier témoignage d’amitié, de confraternité, de partage. Des chanteurs québécois et d’autres de la francophonie. Citons ainsi Julos Beaucarne, Michel Bühler, Guy Béart, Anne Sylvestre, Charles Aznavour ou Nana Mouskouri. Et, du côté de ce « pays de poudrerie » comme le chante si bien Vigneault, un ahurissant florilège où se côtoient entre autres Richard Desjardins, Daniel Lavoie, Paul Piché, Luc de Larochelière, Clémence DesRochers, Fred Pellerin, Louise Forestier, Catherine Major, Marie-Claire Seguin, Linda Lemay, Jessica Vigneault etJean-Pierre Ferland.

Des enregistrements de différentes provenances, diverses époques, dont certains s’apparentent plus à des témoignages

(pour commander ce disque, cliquez sur la photo)

(pour commander ce disque, cliquez sur la photo)

Difficile de porter un jugement sur un tel matériel forcément hétéroclite et, comme cet article n’est pas un concours à qui changera le mieux, juste en dégager des interprétations peut-être plus marquantes que d’autres. Comme ce Mettez vot’parka par le groupe de musique traditionnelle Les Charbonniers de l’Enfer, J’ai planté un chêne avec Richard Seguin, La Manikoutaï avec Claire Pelletier (oh, cette voix !)… Mais la tâche est difficile, tant nous sommes surpris à chaque titre.

J’ai toujours dit (et écrit) l’évidente proximité du Québécois Vigneault et de l’Helvète Bühler, la même humanité, ce souci de parler des gens simples, de les mettre en valeur le temps d’une chanson. Ici, les deux complices chantent la départ du père à la pêche, à la chasse, à la danse… Et ça leur va bien.

C’est bien entendu, de La Danse à Saint-Dilon à Tout le monde est malheureux, de Si les bateaux à Gens du pays, l’occasion de retrouver les plus connus parmi les titres de Vigneault. Sauf, et c’est curieux, Mon pays, à croire que personne n’a osé reprendre, au moins avec son créateur, cette chanson devenue un hymne.

Pour nous, Français, Belges, Suisses et autres, c’est l’occasion (ce n’est pas si fréquent), par ce florilège de retrouver ou découvrir de solides piliers de la chanson québécoise et de nous donner envie d’aller plus loin, de chercher sur Youtube des Claude Gauthier, Florent Vollant, Luc de la Rochellière ou Pierre Flynn, Fred Fortin et Daniel Boucher… Ou de retrouver Jean-Pierre Ferland, l’auteur de Fais du feu dans la cheminée… Et ainsi d’élargir plus encore le cercle de ses amis, de ses cousins. En cela, ce double album est, plus encore que des Retrouvailles avec Vigneault, de découvrir ses amis et de les faire siens.

 

Gilles Vigneault, Retrouvailles, EPM/Tandem/Universal 2023. Le site de Gilles Vigneault, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

 

« Les Gens de mon pays » (avec plusieurs chanteurs) : Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à Gilles Vigneault, délits d’amitié

  1. Tocade 5 mai 2023 à 19 h 35 min

    Immense Gilles Vigneault qui a sa place parmi les plus grands noms de la chanson, œuvre qui comporte de nombreux trésors …et quelle présence inoubliable lorsqu’il était sur scène
    Un très grand merci à EPM !
    Un petit regret : ne pas retrouver dans le coffret de Jacques Yvart
    (sorti lui aussi par EPM) l’excellente chanson -écrite par Gilles Vigneault – « les bateaux dans les bouteilles »

    Répondre
  2. Christiiann Camerlynck 6 mai 2023 à 1 h 35 min

    Je tiens à signaler ce que vous oubliez systématiquement que c’est moi qui a pris les contacts pour EPM avec les productions des CD CHANSONS DE GILLES VIGNEAULT. Christian de Tarlé désirez même une sortie groupée du CD anthologique et de mon CD ( Amis de bel ouvrage) Double CD autour de Vigneault et de sa Parentèle. Double Album promu Par EPM que Laurent Sillano a financé a 88%. Tu aurais pu rappeler notre travail avec Nathalie Fortin qui a donné l’occasion à EPM de renouer avec Gilles Vigneault. Nous avons comblé un vide sidérale des oeuvres de mon ami Gilles. Je peux dire qu’aucun Français n’avait chanté Gilles depuis 20 ans. J’ai tenu à intégrer des chansons d’artistes français et de M. Bühler quil m’a fait cadeau avant de l’enregistrer lui-même.de LA CHANSON DE L’ATTENTE. Et Anne Sylvestre idem avec son cadeau AVEC TOI LE DÉLUGE. Triste et fatigué de devoir faire sans cesse ce travail de mémoire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives