CMS

Henri Bonifay, 1947-2024

Henri Bonifay au milieu du duo Les Faucheuses 2022 ©CLaugier

Henri Bonifay au milieu du duo Les Faucheuses 2022 ©CLaugier

J‘ai connu Henri Bonifay lors d’un concert en appartement, où plutôt en jardin, que j’avais co-organisé en 2013, et qui a d’ailleurs été le début de mon engagement dans le domaine de la chanson. À l’époque je ne connaissais pas son parcours, biochimiste, cadre hospitalier retraité, impliqué depuis toujours dans les associations sportives (Basket…) ou culturelles (lui-même guitariste de jazz du groupe Générations) et habitant Bouc Bel Air depuis les années 70. Déjà impliqué dans les projets musicaux du quartier de la Salle où il habitait, ou lors des Fêtes de la Musique, il m’avait dit qu’il était passionné de chanson et rêvait de créer sur Bouc-Bel-Air un Festival de chanson française. Henri était enthousiaste, bienveillant, impliqué, toujours souriant, simple et modeste.

En 2019 naissait son projet Sous les Etoiles, un Festival début juillet, avec la création avec son épouse Josette tout autant impliquée que lui, de l’association « JH Font Saulière », un Jazz sous les étoiles dans le très beau Parc d’Albertas du XVIIIeme sous les platanes centenaires, qui avait vocation à attirer des milliers de spectateurs, précédé de Chanson sous les étoiles, plus intimiste, sur le site féérique de l’esplanade-jardin du château de Bouc Bel Air du Xeme siècle (Place du village, sous le rocher de Bouc). Idéalement situé entre Marseille et Aix, avec vue sur le clocher de l’Eglise, la forêt, les collines, le Pilon du Roy, il faisait l’objet de deux soirées sous les derniers rayons du soleil puis sous la nuit veloutée, sous le parrainage spirituel de Louis Chedid qui passait, enfant, ses vacances à Bouc, comme de sa mère Andrée Chedid, « Poésie tu nous mènes à l’essence des choses ».

Il y accueillera aussi bien des artistes faisant vivre le grand répertoire de la chanson francophone (les poètes, dont Michel Melchionne lui-même, Barbara (Delphine Mailland), Mauranne (Fabienne Bou), Nougaro (Jean Marc Dos Santos), Gainsbourg (Stéphane Roux), Ricet Barrier (Bonfils et Torel)), que des auteurs-compositeurs de la région ou d’ailleurs, tels Mathieu Pirro, Christian Vives, Richard Lesage, le duo Odalva, Joce, Les Jetés de l’Encre, Thomas Cousin, Florentin Fouch, Laurent Louvel ou Les Faucheuses.

Il réussira à en maintenir la programmation pendant toute la pandémie, grâce à son énergie et sa passion, déplaçant seulement les dates de 2020 au 17 et 18 juillet. Pourtant, en 2022, l’aventure chanson s’arrêtera là, dans les suites d’un confinement où les scènes peinent à faire revenir les spectateurs, en concurrence avec les spectacles gratuits d’été, sans doute aussi la lassitude des débuts de sa maladie.

En parallèle, le Festival Jazz sous les Etoiles s’est bien développé, soutenu par la Municipalité de Bouc-Bel-Air, les collectivités territoriales et des partenaires, multipliant les lieux et les dates y compris hors Bouc-Bel-Air et hors saison, grâce à l’implication de nombreux bénévoles autour d’Henri et Josette Bonifay. En 2024 Henri avait réussi, parmi un riche agenda sur six jours, à programmer Thomas Dutronc en Trio le 5 juillet. Parti le 13 juin, il ne verra pas le concert de celui qu’il avait choisi, lui-même durement touché par la perte de sa mère Françoise Hardy.

Nous remercions Henri de son exceptionnelle implication pour la musique, de sa gentillesse et de son sourire, et présentons nos condoléances très attristées à son épouse Josette, son alter ego féminin, à sa famille et ses amis. C’est grâce à des bénévoles comme eux que la culture et la convivialité subsistent en France, malgré toutes les attaques qu’elles subissent. Que vive le Festival en son honneur.

Ses obsèques auront lieu le 21 juin à 10h en l’Eglise Saint-André de Bouc-Bel-Air.

Une réponse à Henri Bonifay, 1947-2024

  1. lenaers jean-claude 16 juin 2024 à 10 h 26 min

    Merci Catherine pour ce très bel hommage !
    Bises,
    gycé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>