NosEnchanteurs | Nos Conférences

Nos Conférences

En animation, formation ou conférence, retrouvez les plumes de Nos-enchanteurs-Le-quotidien-de-la-chanson_1

Contacts, renseignements et devis : nosenchanteurs@nosenchanteurs.eu

 

 Conférences de Michel Kemper  (La Tribune/Le Progrès, Chorus, NosEnchanteurs, WeLoveMusic, « Mes nuits critiques », « Les Vies liées de Lavilliers »…)

 

lavilliers-42LAVILLIERS, DE L’AUTRE CôTÉ DU MIROIR

Conférence chantée, créée en septembre 2014 à Etampes.

Avec Eric Guilleton (chanteur) et Michel Kemper (narrateur)

Michel Kemper est l’auteur du livre « Les vies liées de Lavilliers » (2010, Flammarion)

L’illustration sonore de cette conférence n’est composée que de chansons inconnues, car jamais enregistrées, de Bernard Lavilliers, toutes de sa période stéphanoise, en 1965 : Ça en fait des croix, Whisky-Club, Sur les bords de l’Allier, L’homme en bleu

On croit tout savoir de Lavilliers, qui a ajouté la dimension d’aventurier et de héros à notre patrimoine chanson. Et si tout n’était pas si simple, s’il nous fallait reconsidérer cet homme flamboyant à la lueur d’une histoire bien plus complexe que ça, d’une légende qui a engendré un des plus beaux répertoire qui soit ?

(environ 80 mn)

 

artistes_magny_listeCHANSON CONTESTATAIRE AU FEMININ : MAGNYTUDE ET LONGITUDE

Conférence créée en février 2014 au CRR d’Amiens.

Il y a des colères qui soulèvent le monde, des voix qui élèvent la chanson. Colette Magny est et reste un de ces voix, une de ces colères. Tricarde du métier car indisciplinée, elle en reste une des plus belles fiertés. Retour sur cette dame et celles qui, plus modestement, posent leurs mots dans les pas de la Magny : Béa Tristan, Catherine Ribeiro, Michèle Bernard, Melissmell…

(environ 80 mn)

 

Rémo Gary Café du BoulevardLA CHANSON EN RHÔNE-ALPES

Conférence créée en mars 2010 à A Thou bout d’Chant, à Lyon. Totale refonte en cours. Disponible à nouveau à partir de mai 2015.

Certes le premier Caveau de la Chanson créé en province le fut à Saint-Etienne, présidé qu’il fut alternativement par Victor Hugo et Gustave Nadaud. Et pareil Caveau fut créé sur Lyon… De là à ce que Rhône-Alpes devienne un des plus fertiles terreaux de la chanson, il y a toute une histoire, des talents et des rivalités… Où on retrouve des personnages aussi saillants que Bernard Lavilliers, Michèle Bernard, Mickey 3d, Rémo Gary, Yves Matrat, Michel Corringe, Karimouche, Carmen Maria Vega, Evelyne Girardon, Laurent Berger, Véronique Pestel, Barrio Populo, Pep’s et foule d’autres…

(environ 80 mn)


 

 

DSC09303LA CENSURE DANS LA CHANSON

Titre provisoire. En cours d’écriture. Disponible au printemps 2017.

 

(conférence pouvant être idéalement la base de rencontres avec des enseignants, médiathécaires et autres pédagogues)

 

Combattue depuis plus de deux cents ans par tous les pouvoirs (politique, médiatique et économique), la chanson connaît par son format « commercial », qui seul intéresse les grands médias, la forme la plus raffinée et hypocrite de la censure : l’autocensure, la non-diffusion, l’ignorance. Comme si les pouvoirs avaient délégué au bizness cette mission pour détruire ce qui reste d’insolence et d’indépendance à la chanson.

 

Des mazarinades aux sarkozynades, cette conférence fait histoire de la censure, par de truculentes anecdotes et des chansons restées célèbres. Et s’en va chercher ce qu’il reste de la chanson dans le maquis, là où elle s’est réfugiée.

 

Deux supports à cette conférence : le livre « Si Sarkozy m’était chanté » par Michel Kemper, et le double CD sur la censure coordonné par Michel Kemper et à paraître chez EPM.

 

(environ 80 mn ; peut être écourtée pour faire place au débat ; format modulable dans le cadre d’une formation)

 

 

 

 

 

 Conférences de Michel Trihoreau  (Paroles et Musique, Chorus, NosEnchanteurs, Les Cahiers Léo-Ferré, Incognita, « La chanson de proximité »…)

 

1280x720-QU_LA CHANSON DE PROXIMITÉ

Conférence illustrée et chantée.

Conférencier : Michel Trihoreau – Chansons : Michel Grange

Parcours historique à travers la chanson de proximité, celle qu’on écoute dans les petits lieux : tavernes, salons, caveaux, goguettes, cabarets, domicile. La chanson du Moyen-Age au Xxe siècle, l’éducation populaire, l’âge d’or de la rive gauche, les nouvelles voies de la proximité : autoproduction, festivals, internet, réseaux divers.

Présentation du livre de Michel Trihoreau : La Chanson de Proximité (Editions L’Harmattan)

(Durée : 1h15, modulable)

 

sipa-266535-jpg_156314LES RENCONTRES DE BRASSENS

Conférence illustrée et chantée.

Conférencier : Michel Trihoreau – Chansons : Michel Grange

Les personnages de la vie de Brassens, au travers de ses chansons. Son entourage : la famille, les copains, la compagne ; les rencontres artistiques : poètes et musiciens ; les rencontres fictives.

Présentation du livre de Michel Trihoreau : renCONTrES (Editions du Petit Véhicule, Nantes)

(Durée : 1h15, modulable)

 

ferreLEO FERRÉ, LA MÉMOIRE ET LA MER

Conférence illustrée et chantée.

Conférencier : Michel Trihoreau – Chansons : Michel Grange

Biographie de Léo Ferré par ses chansons : L’enfance, l’anarchie, la vie d’artiste, l’idole, l’amour fou.

(Durée : 1h15, modulable)

 

Louis AragonARAGON – EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT ?

Conférence illustrée et chantée.

Conférencier : Michel Trihoreau – Chansons : Michel Grange

La vie de Louis Aragon, au travers de son oeuvre mise en chanson : l’enfance, la guerre, la jeunesse, le surréalisme, Elsa, l’engagement politique, la vieillesse. La poésie et les poètes chantés.

(Durée : 1h15, modulable)

Archives