CMS

Antraigues 2025 : le superbe festival !

Jamait (photo Stéphane Kerrad)

Jamait (photo Stéphane Kerrad)

On s’en souvient : l’année 2024 fut particulière pour le Festival Jean-Ferrat d’Antraigues-sur-Volane, plombé par des exercices déficitaires, avec donc un budget en peau de chagrin : forcément ça s’était ressenti sur la programmation même si, entre autres avec Cyril Mokaiesh et Clarika, elle fut encore d’un grand intérêt. La première soirée – un karaoké ! – avait légitiment intrigué, comme une salutaire alerte. Un budget maîtrisé, quelques spectacles offerts au festival (dont une conférence à laquelle je fus associé) et des dons collectés ont sauvé ce festival, lui redonnant un avenir dont certains doutaient. 

L’équilibre financier retrouvé, le festival Jean-Ferrat va à nouveau briller de tous ses feux, avec pléthore d’artistes. Avec un nouveau conseil d’administration, une nouvelle programmatrice aussi en la personne de Natacha Ezdra qui, chaque année, animait avec succès le stage d’interprétation et qui, là, nous rend une copie qui mérite le 20 sur 20..

513957025_1042067588052345_2375963758534530223_nEt force est de constater, admiratifs, l’intérêt, la force de cette programmation 2025. Pas vraiment de révélations mais une partie du gratin de la chanson actuelle. Pas la peine de présenter Yves Jamait (ce ne sera pas sa première venue dans le village de Ferrat) : le succès est garanti pour cet immense artiste.

L’une des originalités de ce festival est qu’il est pour (petite) partie payant (les spectacles sur la grande scène) et pour une autre (et grande partie) gratuit. Accessible à un large public donc.

Le thème de cette 14e édition est « la femme est l’avenir de l’homme » : ça ne veut pas dire que le programme soit exclusivement féminin, bien au contraire. Mais avec Marion Cousineau, Les Voluptueuses, Garance et Annick Cisaruk (et David Venitucci), les dames ne compteront pas pour rien. Côté hommes, outre Jamait, on y croisera Jérémie Bossone, la Fanfare TMDV, La Mine de Léo (une dame pour trois garçons), Cyril Héricourt (lauréat du tremplin de l’an passé), Lémofil, Les Pâtes au gaz (jeune public) et Pascal Mary.

Et la restitution du stage, des scènes ouvertes, ateliers créatifs, causerie et conférence, dédicaces, le traditionnel banquet sous les étoiles, soit un programme dense introduit, en « préludes », par deux concerts les deux jours précédents (Erwens chante Ferrat le 15 et un hommage à Brassens le 16).

Garance (photo Nicolas Refenoaris)

Garance (photo Nicolas Refenoaris)

Après une édition difficile et dans un contexte de marasme, de doute, de peur pour la survie des festivals dû au contexte économique et politique, le Festival d’Antraigues donne un furieux coup d’optimisme, fait un sacré pari sur le présent et anticipe l’avenir par un sans faute, une programmation d’une rare qualité, que les festivaliers sauront apprécier et dont le bilan artistique et public sera bien entendu scruté bien au-delà de l’Ardèche. Bravo !

 

18, 19 et 20 juillet 2025. Le site du Festival Jean-Ferrat, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives