Philémon Cimon « Le monstre »
Quand j’me lève le matin
Pis j’ché pas trop quoi faire
C’est la fin d’semaine
Papa maman au lit
Moi j’ai les yeux ouverts
J’m’ennuie juste à peine
Je sors un crayon de cire
J’dessine un gros monstre horrible
J’lui fais un sourire malin
C’est mon vieux copain
Philémon Cimon
Paroles et Musique Philémon Cimon. Monotitre 2025
Ce titre, nous dit Philémon, paraît autobiographique et souvenir d’enfance, chantée avec une voix d’enfant, mais il nous prévient : ce n’est pas vraiment son enfance, et le monstre sous le lit n’était pas son ami. Peut-être même qu’il avait peur. Ou qu’il avait envie d’un câlin, ou de vivre ses envies. Finalement, une chanson pour réparer son enfance, même si elle était belle. Chanson richement enregistrée, avec guitare, chœur, clarinette basse, cor anglais, gong, triangle. Et un clip d’Amaryllis Tremblay, avec Charlotte Danais.
Pour cet hypersensible, le passé vivant est un sujet qui l’intéresse particulièrement, puisque son précédent album, un double, sortie en 2024, s’intitule Mon adolescence, en deux parties, 14 à 19 ans/ 20 à 22 ans. Mais il s’agit en fait de réunir des chansons inédites écrites aux âges indiqués, et ça commence avec cette superbe Je suis tout seul dans l’grenier, écrite à 14 ans, qui conte un (premier ?) chagrin d’amour. De ceux que les adultes minimisent alors qu’ils sont de véritables tsunamis : « Plus les heures passent plus elles sont dures / Ma patience devient moins pure / J’vais bientôt m’lancer din murs / Je suis sur le bord du délire / J’aim’rais tant qu’elle vienne / Me guérir ». La voix cristalline de Philémon, ses mots touchent au plus profond , mais c’est aussi la génèse de sa carrière d’artiste, la première fois qu’il s’est dit : « Je sais quoi faire j’vais composer / Une chanson pour mon aimée / Que j’viens d’quitter », et depuis il ne s’est plus arrêté. Il parle d’amour, de séparation, de solitude et d’espoir, de sexe, de divorce de parents, de cerveaux qui se contrarient, d’une prostituée qu’on épouse, avec des mots dont la simplicité et la sincérité crue, combinées à la douceur de la voix, créent la poésie. Tour à tour confidence (Départ ou Les yeux fermés, plus ambiguë) ou cri (Pigeon voyageur). Des chansons chantées en concert mais jamais enregistrées. On peut les écouter sur sa chaîne YouTube, à la guitare (avec chats pour certaines !) dans sa chambre.
Nous l’avions rencontré sur le point de publier son cinquième album, L’amour, en 2021 issu du confinement ; en 2023, il a également enregistré Huit chansons pour enfants (et deux rêves : baptisés Mes émotions). Avec Le monstre, il nous annonce « Il y a aussi un album qui s’en vient ». À suivre sur Bandcamp et YouTube.


Commentaires récents