CMS

Ramon Pipin « Dans le tiroir du bas »

PIPIN 2024 Chants élctriques 500x500Dans le tiroir du bar, j’ai retrouvé hier soir
Ces objets personnels assoupis 
dans le noir.
Il y avait un Parker à la 
plume capotée, 
Et sous son capuchon 
l’encre était desséchée.
Il y avait ton carnet de remèdes de grand-mère
Cataplasmes, ventouses, 
infusion de primevère
Et cette 
enveloppe rose écrite de ta main.

Ramon Pipin

Paroles et Musique Ramon Pipin. Extrait de l’album « Chants électriques » 2024

Dans le tiroir du bas égrène les souvenirs au fil des images filmesques de Léa Domarchi montées par Sinope Dioge, avec les jeunes act.rice.eur Julia Costanzo et Jesse Guttridge, frais et tendres.
Tels des Roméo et Juliette modernes, l’étudiant en philo français, héritier d’un superbe appartement de 300 m2 Boulevard Saint-Germain, et la militante troskiste-maoïste d’Allemagne de l’Est, rencontrée à Berlin au temps de la guerre froide, ne dépassent pourtant pas le stade du coup de foudre, avec une vision de la vie trop différente, et le fruit de leurs amours s’efface… Pourtant le souvenir tenace de cet amour se rappelle à lui par quelques objets, quelques écrits, traces indélébiles d’un amour impossible. Qui n’a pas vécu une montée d’émotion en retrouvant au fond d’un tiroir une photo, une lettre, une clé… 

Loin des chansons rock provocatrices, surréalistes et pleines de dérision, Ramon Pipin montre ici toute sa sensibilité, sur une musique aux arrangements classiques, piano, clarinette et cordes. Son côté tendresse, qui n’est pourtant pas une surprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives