Sophie oZ le piano…
Sophie oZ – Photo ©Julia Nosar
Nous avons découvert Sophie oZ avec ce premier titre, Songe, à lui tout seul synthèse impérative de son album. « longue dame brune, un oiseau, un cygne noir ou blanc comme ses touches de piano », telle nous la décrit Daniel Zanzara. Après deux mini albums en anglais en 2010 et 2016 (écoutez Other), la demoiselle éthérée ose enfin exprimer ses sentiments intimes en français, dans ce court album (une demi-heure) qui pourrait vous accompagner longtemps, tant il est intemporel et envoûtant.
Composé au piano à l’ancienne, et pourtant très contemporain, avec les arrangements électroacoustiques délicats de Nicolas Repac, l’alter ego d’Arthur H, et d’Anne Gouverneur, violoniste qui a accompagné Albin de la Simone, Bertrand Belin ou JP Nataf – elle-même autrice-compositrice-interprète sensible, écouter Des couleurs - réalisé par Hugo Cechosz, qui a déjà collaboré avec Miossec et Lavilliers – également contrebassiste de jazz – l’album file en songes-vertiges entre rêves et réalité. On est transporté dans une atmosphère magique, juste rythmée par les notes profondes du piano et de la batterie, les envolées du violon, les notes légères du xylophone.
Neuf titres pour décliner le sentiment amoureux sur tous ses rivages, dont une Arabesque instrumentale, et, rappel de ses débuts, un en anglais, I rise : est-ce pour se parer d’un bouclier doré (a golden shield), mieux s’élever loin des larmes et des peurs « No fear, no cries, no tears anymore » ?
Une langue minimaliste mais poétique, des vers brefs, souvent de quatre pieds, suffisent à l’invite, sans détour mais si légère à la fois « Danse avec moi / Raconte moi (…) J’ai le souffle court quand on fait l’amour (…) Étrangement / Amoureusement / Me poussent des ailes / Quand tu m’ensorcelles ». Un amour papillon, qui palpite autour des mots de l’aimé, qui évapore les corps et les cœurs qui s’abandonnent, un amour qui élève, mais peut conduire très loin « Je sombre », « Je m’égare et tout s’écroule autour de moi », « Ensevelis-moi ». Un amour sublimé où la fusion des corps génère la spiritualité, dans une dimension quasi cosmique.
C’est dentelle de mots, de voix douce et prenante à la fois sur cette aérienne musique, un petit bijou hors du temps, qu’a dévoilé Sophie oZ au PIC à Ivry en mars dernier, accompagné de l’animation poétique de María Medem que nous vous présentions à l’époque, puis en mai au Consulat à Paris XIe.
Sophie oZ, Songe, Des lignes et des airs / Inouïe Distribution. Le site de Sophie oZ, c’est ici, et là sa page facebook ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
En concert à l’Adn Montmartre le vendredi 10 octobre 2025 au Festival Décibels Vendanges
« Sommeil », La dame de Canton, 2023 
« Danse », La dame de Canton, 2023 
Concert au PIC mars 2025, extraits : 


Commentaires récents