Brume Parole « Burn-out à l’Elysée »
Peu avant minuit, troubles passagers près de Montargis
Dans le wagon surchauffé
Le président étouffe
Le train circule
Le président bascule
Burn-out à L’Elysée / Burn-out à L’Elysée / Burn-out à L’Elysée
Le président est tombé / Le président est tombé
Burn-out à L’Elysée / Burn-out à L’Elysée / Burn-out à L’Elysée / Burn-out
Comment tout changer ?
« Ces murs m’écrasent », dit-il
« Je suis ridicule »
« Comment tout changer ? »
« Les Français… Les Français ! Les Français ! »
Brume Parole
Paroles et Musique Thibaut Guillon (Brume Parole). Extrait de l’album « Humains, trop humains » 2025
Cette chanson est librement inspirée de l’épisode où le président Paul Deschanel, le 23 mai 1920, tomba du train de nuit qui le transportait, épuisé par un burn-out qui ne disait pas encore son nom. Au sein de l’album le plus engagé de son auteur, elle est aussi une réflexion sur le pouvoir et la charge mentale qui prend une acuité toute particulière à notre époque. Toute ressemblance,… etc.
Clip vidéo entièrement réalisé par l’artiste PanPan (Jonathan Guillot), artiste peintre issu du graffiti, dont le motif fétiche est la fleur, qui réalise toute la partie visuelle des projets : pochettes album, illustrations, animations, vidéos, projections, performances, peinture en direct, etc. Les images techno-futuristes de Burn-Out… sont issues des médias de l’époque, réinventées et retravaillées avec les moyens actuels.
Thibaut Guillon quant à lui, écrit, compile, échantillonne en mots dits ou chantés comme en musiques électroniques. Pour en savoir plus sur cet artiste éclectique aussi à l’aise en sciences qu’en philosophie, littérature, arts picturaux aussi bien que musicaux, relire notre article à l’occasion de son travail sur Proust.
Les deux artistes vivent en région Centre-Val de Loire.
Après cette création Proustienne, Brume Parole a produit un Quatre titres, « L’Aznamour » inspiré par des titres de chanson d’Aznavour, comme ce Plaisir remodelé (musique Marin Marie), lors du centenaire de sa naissance, puis été curateur d’une compilation dédiée à Françoise Hardy à l’occasion du premier anniversaire de son décès en juin 2025 « HARDIE, 17 chansons autour de Françoise », de dix-sept titres dont il interprète lui-même deux, comme celle-ci composée uniquement à partir des titres des chansons de Françoise Hardy, Comment lui dire adieu. On peut se procurer les albums de Brume Parole sur bandcamp.
En novembre prochain paraîtra un nouvel album explorant les correspondances entre musique et peinture, « Couleurs lumière ».


Commentaires récents