CMS

Nana Mouskouri « Le garçon que j’aimais »

MOUSKOURI Nana 1966 Le cœur trop tendreLe garçon que j’aimais
Ne reviendra plus jamais
Et ses lèvres jamais plus
N’auront les mots que j’ai connus
Le garçon que j’aimais
On aurait cru quand il parlait
Que du fond de sa jeunesse
Des siècles de tendresse
Vous arrivaient dessus
Le garçon que j’aimais
Avait l’air quand il marchait
En regardant devant lui
D’ouvrir les portes de la vie

Nana Mouskouri

Paroles Eddy Marnay, Musique André Popp. Extrait de l’album « Le cœur trop tendre » 1966

Ce 13 octobre 2025, Ioánna dite Nana Mouskouri a eu 91 ans.  Une publication de Daniel Popp, le fils d’André Popp musicien prolifique et talentueux qui a beaucoup composé pour Nana, m’a fait remonter le souvenir de cette chanson de 1965 qui me faisait pleurer petite fille.
Sujet tire-larmes et bateau, diront les uns ? Pourtant sujet éternel, on ne peut plus actuel avec le retour des guerres jusque dans les pays qui avaient cru, 80 ans après, en être protégés « Le garçon que j’aimais / On l’a pris au mois de mai / Et sans qu’il ait rien compris / On lui a donné un fusil ». La guerre qui fauche les hommes pour servir le pouvoir d’une minorité, le chagrin des femmes qui les ont mis au monde ou les aiment. Et contraintes de se battre aussi. Le projet de tirer au sort des appelés pour doubler les effectifs de l’armée allemande face à la menace russe, faute de suffisamment de volontaires, prend un tour très inquiétant.

La mélodie de Popp et le texte d’Eddy Marnay, auteur de beaucoup d’adaptations en français de succès internationaux, ou  de paroles sur mesure pour de nombreux interprètes,  entre autres pour Bourvil (La Ballade irlandaise), Marie Laforêt (Boris et moi), Claude François…et l’interprétation de Nana d’une intensité contenue contribuent à l’émotion. Le son de la session de concert étant de faible intensité, on peut mieux l’apprécier en écoutant la version studio.

Après avoir figuré sur des 45 tours, la chanson est reprise sur deux « Long jeu », une version canadienne qui met en avant la chanson Un canadien errant et qui comporte deux autres titres qui ne figurent pas dans la version française, Ce n’était rien, c’était mon cœur adaptation d’une chanson grecque, et  Ses baisers me grisaient, adaptée par Boris Vian. La version française, elle, contient Les enfants qui pleurent Quand on s’aimeen duo très jazz avec Michel Legrand lui-même, les deux d’Eddy Marnay / Michel Legrand, et la mélodieuse Mon amour prenons la route adaptation de Mason Williams.
La version française, elle, met en avant Le cœur trop tendre, autre création d’Eddy Marnay/André Popp, chanson sur l’emprise avant qu’on n’emploie ce mot, Grand Prix Charles Cros et  succès international sous le nom de Maybe today
Parmi les titres communs aux deux albums, noter Guantanamera, traditionnel, interprétée plus tard en duo avec de nombreux artistes, Distel, Lalanne, Cabrel… La dernière rose de l’été,  Les amours de juillet, L’oranger  et La colombe, sur une sérénade de Schubert, toutes deux de Marnay /Popp, et puis Petits enfants du monde entier, sur une musique de Theodorakis. 

MOUSKOURI Nana 2025 Nana au cœur de Lama 500x500Nana Mouskouri, de formation classique puis jazz a eu une carrière internationale, que seule peut approcher Céline Dion, chanté plus de 1500 chansons dans une douzaine de langues pour quelque 200 albums.
En 2021 paraissait une sélection de 440 titres pour 20 CD choisis par Nana elle-même, « Plaisirs d’amour ».
En 2024 pour son 90eme anniversaire est sorti une compilation de 41 titres, et début 2025 « Nana au cœur de Lama », chansons interprétées par Nana Mouskouri au cours de 60 ans d’amitié, écrites pour elle par Lama, ou reprises, ou chantées en duo, avec deux inédites dont cet aveu fragile et émouvant, Dis au temps qui passe « que je ne suis pas prête encore ».
Enfin, la version allemande de Quand tu chantes, 1977 (Pierre Delanoë /Martinho Da Vila) « Quand tu chantes ça va »Guten Morgen, Sonnenschein, reprise dans la série Netflix Cassandra, histoire d’une assistante virtuelle hantant une maison, envahit les réseaux… 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives