CMS

Bonne et heureuse apnée avec Karin Clercq

Karin Clercq Photo Philippe de Volder

Karin Clercq Photos Philippe de Volder

Louvain-la-Neuve, Ferme du Biéreau, 12 octobre 2025

 

Certaines personnes ont de la chance dans la vie. Celles et ceux qui remportent la supercagnotte du Loto, celui qui se retrouve seul rescapé d’un crash d’avion, celle qui découvre dans le grenier de sa grand-mère un exemplaire d’origine en parfait état de Tintin au pays des soviets dédicacé par Hergé… Et puis, il y a celles et ceux, plus nombreux, qui connaissent Karin Clercq !

Ces veinards ont en ce moment une double raison de louer leur bonne étoile. D’abord, ils peuvent se mettre dans le cœur et derrière les oreilles le nouvel opus de l’artiste, intitulé De l’O dans l’A. Ensuite, ils pourront prochainement goûter à la transposition scénique de la galette, opération des plus séduisantes.

Mais voyons cela dans le détail.

 

Clerck Karin 2025 De l'eau dans l'A500x500L’ALBUM : DE L’O DANS L’A

Karin Clercq l’avoue : jamais elle n’avait mis un album sur pied aussi vite. De l’écriture au mixage, à peine 3 mois se sont écoulés. Un projet bâti sur l’urgence, donc. Est-ce à dire qu’il faut s’attendre à un disque de colère, tout en énergie et en hargne, que la période mouvementée que nous traversons semble appeler à haute voix ? Penser cela, c’est avoir tout faux ! C’est au contraire un album de sérénité, de calme, d’introspection, de douceur et de poésie que nous délivre la chanteuse brabançonne. Une bulle légère dans ce monde de chaos permanent, une parenthèse veloutée dans la stridence, une friandise suave pour oublier durant quelques minutes les grincements de dents et les remontées acides… Effacer le tumulte pour se recentrer sur l’essentiel, tel est le mot d’ordre et de désordre !

Pour ce faire, Karin Clercq a fait appel à une équipe d’auteurs de choc. Si elle a écrit entièrement une des chansons, comme elle en a l’habitude, les 12 autres titres de l’album ne sont pas de sa plume. Y figurent en effet 3 reprises de chansons (La noyée de Serge Gainsbourg, Ami du bateau de Mathieu Boogaerts et Des ronds dans l’eau de Françoise Hardy) et 9 poèmes mis en musique. Les auteurs ainsi mis à l’honneur constituent une véritable petite anthologie, traversant les époques, de Pierre de Marboeuf (XVIIème siècle) à Andrée Chédid, en passant par Verlaine, Anna de Noailles, Renée Vivien ou Federico Garcia Lorca…

L’eau est le point commun à toutes ces poésies. L’élément liquide est en effet central dans (presque) chaque morceau. Qu’il s’agisse de la mer vue comme l’emblème d’une nature bienfaisante ou comme le réceptacle de la beauté d’un crépuscule, de l’eau des larmes qui nettoie et purifie, des ondes qui happent l’être aimé et vous en séparent à jamais… L’eau y est à la fois symbole de vie et de mort, fragment de joie ou de peine, élément propice au renouveau.

Karin CLERCK et pianiste 490x371Pour un tel retour aux sources littéraire, la simplicité musicale est de mise. L’album est un intime piano-voix, juste légèrement soutenu par une guitare ou une basse sur deux morceaux. Karin Clercq a composé toutes les musiques, à l’exception de deux titres où elle a cédé la main à son pianiste-arrangeur. Pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de Pascal Charpentier, lui-même chanteur dans une autre vie, reconverti en compositeur de musique pour le cinéma et le théâtre, et accompagnateur des plus grands (entre autres, c’est lui qui a suivi Christophe dans sa dernière période artistique). Magnifique travail que le sien, qui souligne avec délicatesse la moindre nuance du chant de Karin Clercq. Qui n’a probablement jamais aussi bien chanté que sur cet album, d’une voix pure et claire, sans nuls effets ajoutés.

De l’O dans l’A est donc un disque singulier, à rebrousse-poil des productions léchées du moment, totalement à part aussi dans l’univers pop-rock habituel de l’artiste. Osez la simplicité, l’épure, l’intimisme, la poésie. Laissez-vous gagner par l’émotion des mots, d’une voix, du piano. Immergez-vous et noyez-vous dans cet océan, c’est sans risque.

 

LE CONCERT : DE L’EAU DANS L’ÂME

 

La sieste de Karin Clercq Photo Pol de Groeve

La sieste de Karin Clercq Photo Pol de Groeve

Trois concerts avaient été mis sur pied pour célébrer la sortie de l’album, qui ont tous affiché un réjouissant sold-out. Nous avons pu assister à la troisième prestation, qui se déroulait dans la magnifique Ferme du Biéreau. Dans une disposition particulière, puisqu’il s’agissait d’une sieste musicale. La formule est amusante et consiste à permettre à la majeure partie des spectateurs (les autres ont droit à une chaise) d’assister au concert couchés sur des coussins. Au risque de s’endormir ? Bien évidemment !

Ceux qui auraient succombé à la torpeur de ce dimanche après-midi auraient toutefois manqué une occasion de se faire du bien. Accompagnée du seul Pascal Charpentier, Karin Clercq va nous interpréter son nouvel album dans son intégralité, sans aucun morceau supplémentaire. Les chansons s’intercalent dans un récit – la chanteuse est aussi comédienne – écrit par Anne Sylvain. Une histoire de vie, de naissance et de renaissance, d’amour que l’on cherche, d’amour que l’on trouve, d’amour que l’on perd… Un propos poétique, en parfaite harmonie avec le répertoire proposé. Le tout durant une heure sans interruption, les applaudissements durant le spectacle ayant été proscrits.

Un concert hors du temps, empreint de quiétude et de beauté, mené de main de maître par un duo complice et partageur. A la sortie, que des sourires et de la reconnaissance dans les yeux pour ce doux moment. Un spectacle…oserait-on dire amniotique ?

 

Karin Clercq, De l’O dans l’A, Gabal productions, 2025

Le site de Karin Clercq, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

Naow festival 2025, extraits Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives