Catastrophe en trois temps jubilatoire
8 novembre 2025, Le Grand Mix, Tourcoing
C’est un soir de concert inhabituel au Grand Mix à Tourcoing où quatre artistes nous offrent trois temps intitulés « la tournée des cinémas » : un film, un échange avec le public, une session live intimiste. Un format inhabituel tout comme la disposition de l’espace public de cette scène de musique actuelle qu’est Le Grand Mix avec des rangées de chaises. Mais aussi et surtout des artistes qui ont pris le temps d’accueillir le public à l’entrée de la salle avant de rejoindre les coulisses sur les premières lumières du film par la scène.
Le film est alors projeté comme une traversée du disque dans l’ordre quasi identique des treize titres de l’album sorti mi-septembre 2025. Pas de paroles verbales ajoutées aux textes des chansons dans le film, mais des corps qui assurent le liant et racontent l’histoire dans cette production extrêmement chorégraphiée, œuvre d’art complète réalisée par Carol Teillard d’Eyry, membre du groupe. D’autres artistes danseurs de divers âges sont comme des exhausteurs de gouts de cette pépite musicale qu’est ce nouvel album. Des paroles poétiques viennent interpeller dans cette mise en scène inhabituelle comme ce refrain dans la proie et l’ombre : « Sache / Que tu n’es que ce que tu chasses, quoi que tu fasses / Quoi que tu caches / Tu n’es que ce que tu suis / Quoi que tu fuies / Tu n’es que ce que tu vises / Quoi que tu dises. » Un autre final offre un bel élan comme dans Sauvons-nous : « Hier est mort / Et nous sommes en vie / Sauvons-nous de ce décor. » Il y a aussi ce chant répétitif choral quasi-gospel, Franky, aux paroles simples : « c’est toujours quand on est triste que le soleil se lève » …
Le public de tout âge dans la salle est conquis, et la suite n’est que bonus avec ces artistes qui déplacent les micros, non pour chanter mais pour mieux dialoguer avec le public. Ce collectif ne souhaitant pas depuis sa création, il y a un peu moins de dix ans, faire deux fois la même chose, la promesse est une nouvelle fois bien tenue. Le temps de rencontre avec le public se vit avec l’énergie des cinq compères avec scène et salle côté public également éclairée. En effet, il faut noter le quasi-artiste canin par sa présence scénique, le chien accompagnant simplement ses maitres sur scène. Il se balade sur scène, observe la salle et viendra saluer à l’issue du spectacle. Blandine Rinkel s’installe assise en haut des marches face au public. Pierre Jouan se positionne au clavier pour accompagner progressivement cet échange de quelques notes de musique et Arthur Navellou saute et court dans la foule pour faire voyager le micro dans le public. Carol Teillard d’Eyry depuis sa batterie répond comme les trois autres avec le sourire si communicatif de ce groupe. Nous voici pris dans les coulisses de l’écriture de l’album. Chaque mot, chaque phrase sont validés par les quatre artistes auteurs interprètes. Le collectif restitue ainsi au fil des questions les trois à quatre années de travail sur ce disque avec humour.
Désormais le lien de complicité s’étoffe avec le public, l’impression de retrouver des amis au coin d’un feu autour du partage de leurs expériences créatives, alors que nous sommes pourtant sur des sièges qui sont loin d’être ceux d’une ambiance cosy.
On passe l’air de rien de ces échanges à un temps de live qui parait d’autant plus intimiste. Une très belle énergie sur scène qui reprend d’anciens titres, réinterprète les nouveaux et offre une reprise magnifique du célèbre Smalltown Boy de Bronski Beat (déjà présente sur leur compilation Fizzy de 2020) qui réveille d’ailleurs le chien qui s’était assoupi sous le clavier… C’est déjà l’heure de se quitter et d’aller réécouter en boucle l’album chargé de nos nouveaux liens et de ces souvenirs partagés.
Tournée des cinémas pour l’album La proie et l’ombre de Catastrophe
La page facebook de Catastrophe, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà écrit au sujet de Catastrophe, c’est là.
La tournée continue mais tout est presque complet : Sète (14 novembre), Marseille (15 novembre), Saint-Gilles (Belgique, 20 novembre), Montreuil (21 novembre), Rennes (22 novembre), Paris (12 décembre)





Commentaires récents