Guilhem Surpas, Françoise Chapuis « La vie est belle »
(…) La vie est belle avec 5000 ans d’écriture
La vie est belle je vais modeler ma vie
La vie est belle, oui c’est l’arme la plus sûre
La vie est belle pour décider d’aujourd’hui
La vie est belle ce soir je monte à l’assaut
La vie est belle pour un hommage aux vivants
La vie est belle à l’instant qui nous éclaire
La vie est belle à la poésie des éléments (…)
Guilhem Surpas, Françoise Chapuis
Paroles et Musique Guilhem Surpas. Extrait de l’album « Humus machine », 2019
Hommage à Françoise Chapuis (17 avril 1967-31 janvier 2023), des Femmouses T, qui donne ici la réplique à Guilhem Surpas. Celui-ci, musicien (accordéon) et comédien, auteur-compositeur-interprète, co-fondateur des groupes Almacita (Quatuor de chanson française, rock, guinguette) puis Mena Bruch (chants occitans traditionnels, reggae), est un artiste du Label Compagnie du chien rouge, qui produit des spectacles et des albums de chanson en occitan et en français.
Cette chanson de l’album de 2019 est bilingue occitan-français, avec une majorité en français (extrait à 1:35), dans un style groove-reggae avec des cordes, des cuivres et des percussions. Dans cet album de 2019 on trouve aussi un peu d’anglais et d’espagnol. Les sujets sont engagés (travail, réfugiés) et poétiques (l’amour, la liberté). Il a ensuite réalisé Esperança en 2022 avec Liure (Libre) ou Ô malheur des riches « l’argent qui te déchire / De toutes les addictions il n’y en a pas de pire ».
Guillaume Surpas réalise également des spectacles musicaux jeune public comme ce « Renaud, dis papa » mis en scène par Laurent Labadie qui évoque le choc de deux cultures, le chant traditionnel occitan, et la modernité rock tendre ou/et engagée de la chanson de Renaud, avec l’accordéon et la guitare, et la transmission de parents à enfants.

Commentaires récents