Barjac m’en chante#31 : une superbe programmation, très féminine
Sauvé dans En scène, Festivals
Tags: Barjac 2026, Nouvelles
Marion Cousineau, Alissa Wenz, Evelyne Gallet, Matildy, Les Cop(i)nes, parmi bien d’autres filles de la programmation…
C’est de saison : il pleut ! Je ne parle pas de cette pluie généreuse qui utilement remplit les nappes phréatiques, mais de ces annonces de programmation qui pleuvent tout autant et nous parlent, nous réjouissent de nos festivités à venir, festivals de printemps et d’été. Nous reviendrons prochainement sur nombre d’entre eux, tous tentants, pour nous concentrer dès à présent sur celui, étalon d’une certaine chanson, qu’est Barjac m’en chante.
C’est toujours pareil : avant l’annonce de la programmation, on se demande comment, hier Jean-Claude Barens, aujourd’hui Julie Berthon, font-ils pour toujours se renouveler, toujours nous proposer une affiche presque entièrement neuve, avec des artistes, des propositions, qui n’ont pour la plupart, pas encore été programmés ici. C’est dire quand même l’immense étendue qu’est la chanson actuelle, très loin d’avoir été toute explorée.
Depuis toujours, Barjac donne le la, mais plus encore depuis quelques années, renouvelant chaque fois, presque de fond en comble, ses propositions. Et du coup suggérant de possibles idées aux autres et forcément plus modestes festivals. Facile de deviner que certains des artistes de cette fin juillet se retrouveront dans la programmation d’autres festivals l’an prochain et c’est bien ainsi ?
Les Goguettes en trio mais à quatre
Quelques heureuses retrouvailles (au premier rang desquelles et par deux fois Marie-Thérèse Orain, et le retour de Romain Didier avec un nouvel et superbe album composé par lui et écrit par le merveilleux Gil Chovet), des programmations non forcément espérées mais bienvenues (Vincent Dedienne ou Les Goguettes en trio mais à quatre), le patrimoine mis en valeur (ici, Lavilliers chanté par Frédéric Bobin mais aussi, vous le constaterez sur un titre, par Bonbon Vodou. Et les osées et irrésistibles Les Cop(i)nes qui font miel des trésors de la chanson grivoise), une présence féminine très marquée (qui s’en plaindra, qui plus est par ces formidables dames que sont Marion Cousineau, Pauline Roth, Chloé Lacan, Evelyne Gallet, Suzie, Alissa Wenz, Melba, Matildy, Hélène Piris, Julie Rousseau, Louise O’sman et la doyenne Marie-Thérèse Orain déjà nommée), des artistes qui explorent toutes les dimensions, tous les possibles de la chanson… vraiment, cette programmation n’est qu’excellente sur le papier. En fin juillet, sur scène, ce devrait être mieux encore. Quelle que soit notre lecture de cette grille de programmation, nous n’y trouverons que du plaisir à toutes heures, en tous formats.
Barjac est plus encore que jamais la preuve (s’il le fallait mais je crains qu’il le faille) que la chanson existe, qui plus est dans une jeunesse (de corps et d’esprit), une pétillance, une variété (au sens de diversité) jamais égalées. Ça tranche avec le silence des médias, avec l’absence totale de la chanson sur la radio publique, supplantée par rap et slam d’une médiocrité sans pareil et d’une variété inaudible aux textes insipides. Barjac (et d’autres et nombreux plus petits festivals) est le dernier rempart de cette chanson qu’il nous faut défendre à tout prix, sauf à la laisser tomber. Par notre présence dans les salles de concerts, par l’achat de disques (oui, le CD existe encore, qu’on se le dise!), par notre volontarisme, notre soif de partage nottament en direction de plus jeunes que nous.
Barjac est un formidable catalogue de la chanson. N’importe quel VRP serait content d’avoir un tel et si riche catalogue pour défendre ses produits.
LE PROGRAMME
● Samedi 25 juillet
Espace Jean-Ferrat, 21 h 30 : Marion Cousineau + Vincent Dedienne.
● Dimanche 26 juillet
Chapiteau du Pradet : 17 h, Yorick Vinesse ; 18 h 30, Pauline Roth ;
Espace Jean-Ferrat, 21 h 30 : Nicolas Moro + Chloé Lacan & Thibaud Defever.
● Lundi 27 juillet
Salle Anne-Sylvestre, 11 h : Évelyne Gallet ;
Jardin des papotages, 11 h 15 : Les Cop(i)nes ;
Salle Trintignant, 15 h : Bobin chante Lavilliers ;
Chapiteau du Pradet : 17 h, Valentin Vander ; 18 h 30, Suzie ;
Espace Jean-Ferrat, 21 h 30 : Alissa Wenz + Romain Didier.
● Mardi 28 juillet
Salle Anne-Sylvestre, 11 h : Reno Bistan ;
Jardin des papotages, 11 h 15 : Les Cop(i)nes ;
Salle Trintignant, 15 h : Bobin chante Lavilliers ;
Chapiteau du Pradet : 17 h, Matildy ; 18 h 30, Julie Rousseau & Bastien Lucas ;
Espace Jean-Ferrat, 21 h 30 : Hélène Piris + Les Goguettes.
● Mercredi 29 juillet
Salle Anne-Sylvestre, 11 h : Marre Mots ;
Jardin des papotages, 11 h 15 : Les Michels ;
Salle Trintignant, 15 h : Marie-Thérèse Orain ;
Chapiteau du Pradet : 17 h, Melba ; 18 h 30, Lémofil ;
Espace Jean-Ferrat, 21 h 30 : Louise O’sman + Bonbon Vaudou.
● Jeudi 30 juillet
Jardin des papotages, 11 h 15 : Les Michels ;
Salle Trintignant, 15 h : Marie-Thérèse Orain ;
Chapiteau du Pradet : 17 h, Concert surprise ; 18 h 30, Concert Chœur éphémère ; 19 h, Banquet ; 21 h 30, Debout sur le Zinc.
Et, chaque jour :
- du lundi au jeudi à 9 h 30, salle des fêtes : Chœur éphémère ;
- du lundi au jeudi à 10 h 45, salle Trintignant : Les Ondes enchantées ;
- du lundi au mercredi à 14 h, salle du Château : Le Refrain des bouquins ;
- du dimanche au mercredi, à 0 h 30, chapiteau du Pradet : Scènes ouvertes.
L’édito de Julie Berthon
À l’heure où j’écris ces lignes, l’avenir politique de notre pays est incertain. Quoiqu’il arrive, je veux croire que notre festival ne sera jamais soumis à une vision au rabais de la culture. Car ce que nous partageons à Barjac m’en chante est d’une richesse inestimable, véritable bulle d’oxygène où la chanson de paroles affiche, librement, son immense diversité.
Par ailleurs, la profonde crise qui traverse le secteur culturel nous laisse sans voix devant un vaste plan social qui avance à peine déguisé et fragilise désormais tout un écosystème, abandonnant sur le bas côté les plus précaires, laissant les autres au bord du gouffre. Le tout dans un silence quasi général tant le fracas du monde, ses guerres et l’obscurantisme des plus fous, nous affaiblit collectivement. Il faut pourtant continuer à affirmer l’importance de notre engagement et le sens de nos actions.
Pour ma part, c’est en repensant au succès de notre trentième édition que j’ai trouvé l’élan : le souvenir de magnifiques concerts, d’artistes généreux.ses, de sourires en partage, d’un public très nombreux qui danse jusqu’au bout de la nuit sous notre chapiteau… ce fut un véritable souffle dans notre voilure !
Cette année encore, plus de trente concerts jalonneront nos six jours de fête ! Quelques nouveaux rendez-vous, le retour du chœur éphémère, des spectacles parfois inattendus… Une 31ème édition très féminine qui nous fera aussi voyager sur les îles… et bien sûr la reconduction de notre dernière journée sur le site du chapiteau avec au programme : concert surprise, banquet et concert festif en clôture.
De la chanson qui affirme sa grande richesse et qui je l’espère attisera votre curiosité et vous donnera l’envie de nous rejoindre car vous le savez, chers festivaliers, chères festivalières, sans vous, pas de festival.
J’adresse mes remerciements à l’ensemble de la municipalité de Barjac, le maire et ses élu.es, ses agent.es pour leur soutien sans faille. Je remercie les collectivités territoriales de continuer à nous faire confiance ainsi que l’ensemble de nos partenaires et mécènes qui nous sont d’une aide précieuse.
Je salue chaleureusement toute l’équipe de Chant Libre et l’ensemble de ses bénévoles, notre équipe technique et administrative qui grâce à leur travail permettent chaque année nos retrouvailles.
Enfin, je dédie cette édition à Alain Raybaud, élu à la mairie de Barjac, qui nous a quittés en septembre dernier. Merci cher Alain d’avoir toujours su prendre de la hauteur d’esprit et d’avoir guidé mes pas avec la pertinence et l’intelligence qui te caractérisaient. Merci d’avoir toujours su redonner du sens à notre action. Ta voix manque mais nous ne l’oublions pas.
Julie Berthon, directrice artistique


Commentaires récents