CMS

Beau gars comme Boogaerts

Mathieu Boogaerts au Delta Photos ©Pol de Groeve

Mathieu Boogaerts au Delta Photos ©Pol de Groeve

Namur, Le Delta, 14 février 2026

 

Les lumières de la salle sont toujours allumées que voici la vedette de la soirée qui apparaît déjà sur la scène, armé d’un sourire ravageur, scintillant dans sa chemise d’un jaune plus éclatant qu’un soleil de juillet. Nous apprendrons pourtant plus tard, au détour d’un petit bavardage plein d’esprit, que cet accoutrement est la pire idée qu’il ait eue pour ce spectacle !

BOOGAERTS Mathieu ©Pol de Groeve profil 350x468Lui, c’est Mathieu Boogaerts. Et pour l’accompagner ce soir, il dispose d’un groupe exceptionnel (c’est lui qui le dit, et il a raison, le bougre), qu’il nous présente d’emblée, chaque comparse venant le rejoindre sur les planches en traversant la salle : en bleu, la bassiste Sarah Datcharx, en rouge le batteur Jean Thévenin et en mauve, le guitariste-choriste-claviériste Vincent Mougel. Chacun gagne sa place, sous le faisceau d’un projecteur de la même couleur que sa tenue. Ce sera le seul effet de mise en scène de la soirée, d’une simplicité qui sied parfaitement à l’univers du chanteur.

Ce concert namurois est l’un des derniers de sa tournée du Grand piano, du nom de son dernier album, entamée fin 2024 et en voie d’achèvement ce 11 avril 2026. Une belle occasion de le voir entouré d’un solide ensemble, qui donne incontestablement plus de corps à son répertoire. Ce soir, ça va groover, ça va zouker, ça va s’abandonner au country et même (un peu) au rock. Ça va surtout nous permettre de plonger dans le monde de Mathieu Boogaerts, où tout n’est qu’(aigre)-douceur, sensibilité, élégance, délicatesse et poésie.

BOOGAERTS Mathieu ©Pol de Groeve guitares 490x368La set-list rassemble nouveaux et anciens titres, dans un savant mélange que l’artiste nous a avoué avoir eu du mal à mettre au point. D’ailleurs, s’inquiète-t-il auprès du public, est-ce que ses nouvelles chansons, forcément moins connues, ne le dérangent pas ? Et est-ce que ça vaut vraiment la peine qu’il fasse encore un disque après ? Autant de scrupules énoncés sur un mode humoristique, bien entendu, mais qui reflètent pourtant l’inquiétude du chanteur. C’est que ses chansons, sous des atours de simplicité et de fantaisie lunaire, sont généralement des bijoux de désespoir discret et d’émotion contenue. L’amour ne s’y montre pas dans des habits triomphants, la mélancolie y a pignon sur rue, l’angoisse du temps qui passe se mêle à celle de la rupture amoureuse… Ces morceaux sont portés par cette voix presqu’enfantine, reconnaissable entre toutes, dans une interprétation ténue mais toujours juste, parfois soutenue par le timbre magique de son guitariste-choriste, impressionnant de puissance. Quelques surprises émaillent en outre le concert, comme le résumé-express de son versant amoureux ou le tirage au sort des rappels. Enfin, l’humour dont sont saupoudrés les nombreux intermèdes parlés parachève la soirée, définitivement placée sous le signe de l’intelligence, du sentiment et de la bonne humeur.

Mathieu Boogaerts est loin d’être un artiste méconnu et l’assistance bien fournie du concert de ce samedi soir en était une preuve supplémentaire. Il serait pourtant temps que le grand public en ait davantage vent, que le bonheur d’une telle soirée puisse être partagé avec le plus grand nombre. Allez l’applaudir et faites passer.

 

Le site de Mathieu Boogaerts c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

La plus ancienne, « Ondulé » Session au Figaro mai 2025 Image de prévisualisation YouTube
Une du dernier album, « Ma jeunesse » L’Archipel Paris nov.2024 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives