Mouhet 2025 : le cru d’exception !

Juliette (photo Vincent Capraro)
A défaut de s’y être rendus, nos plus fidèles lecteurs connaissent le nom de ce village : Mouhet, dans le sud de l’Indre, 411 habitants au dernier recensement. Dans une grange admirablement transformée en salle de concerts s’y déroule chaque année un festival chanson de haute tenue : le Festiv’en Marche, festival de « la chanson belle et rebelle ». Qui chaque fois débute dans une autre commune (Éguzon-Chantôme, à quinze minutes de route) par un tremplin, dont le lauréat fera la première partie du concert du lendemain. Cette année, la lauréate (il n’y a, cette fois-ci, que des candidates : Lou Nell, Sophie Cantier et Mathilde Kaori) sera en première partie du Jean Guidoni.
Les précédentes éditions ont toutes été excellentes, de haute volée, mais cette treizième est carrément exceptionnelle : Jean Guidoni donc et, le lendemain, Juliette, la diva. Il y a aussi Gérard Morel, Liz Van Deuq, Matildy, Hélène Piris, Ludivine Faivre, Leora Guillot, le Pedalo Cantabile, une projection-débat sur Michel Bühler ainsi qu’une traditionnelle randonnée chantante. On vous le dit : un cru exceptionnel ! Pour une salle dont la jauge est au grand maximum de 150 places, étonnez-vous que certaines soirées soient quasi pleines (celle avec Juliette l’est : plus un seul billet à la vente).
Bonne nouvelle quant on sait la difficulté croissante d’attirer un public qui ne se renouvelle pas vraiment et commence singulièrement à se raréfier, laissant nombre de petits festivals dans l’expectative, le doute sur leur pérennité ou non. La réussite du Festiv’en Marche redonne du baume au cœur. Comme les années précédentes, NosEnchanteurs restituera dans ses colonnes les concerts de ce festival.
Pour mémoire, Jean Guidoni a sorti en fin avril de cette année son nouvel album, Eldorado(s), chez EPM, qui succédait de peu la compilation Y a un climat, sortie chez ce même label. Le concert de Mouhet précédera celui au Café de la Danse à Paris le 24 juin (à guichet fermé). Liz Van Deuq y présentera son dernier opus, Traits de caractère, édité par Le Furieux ; Hélène Piris son récent album C’est moi ou il fait chaud ? paru chez Bacchanales Productions. Le dernier album en date de Juliette, Chansons de là où l’œil se pose, chez Barclay, remonte à 2023.
Festiv’en Marche, du 5 au 9 juin 2025, à Mouhet (Indre). Le site du festival, c’est ici.
En vidéo, les trois candidates de la finale du tremplin :
Commentaires récents