CMS

La Déferlance « La Corriveau »

La déferlance 2025 Âmes des bois 500x500Marie Josephte
Nommée la Corriveau
A tué trois maris
Elle en sera maudite
Sous la torture
Du bec des corbeaux
Prend son mal en patience
Elle l’aura, sa vengeance (bis)

La Déferlance

Paroles et Musique La Déferlance. Extrait de l’album Âmes des bois, 2025.

Le quatuor trad québécois La Déferlance nous livre ici une version trépidante et enlevée de la légende de La Corriveau, à l’origine l’histoire vraie d’une femme qui fut condamnée à mort par la cour britannique pour avoir tué son deuxième mari. Rappelons-nous la poignante version de Pauline Julien sur des paroles et une musique de Gilles Vigneault !

Cette version, très dansante et un brin espiègle, rend La Corriveau meurtrière en série : ce n’est plus un homme, mais cinq qu’on la soupçonne d’avoir tués et les chiffres augmentent au fil des refrains ! La mort est croquée en quelques tableaux croustillants, du plomb versé dans l’oreille au découpages en morceaux mis au frigo — rien à voir avec la réalité tragique décrite dans la chanson de Vigneault… De quoi réveiller les morts (et la musique trad) !

La Déferlance, fondé en 2018, se compose aujourd’hui de Marie-Desneiges Hamel à l’accordéon, Mathieu Baillargeon au piano, Renaud Labelle à la (contre)basse et Grégoire Painchaud aux violon/guitare. Âmes des bois, paru en mai, est leur deuxième album après Le feu aux poudres (2022).

Le site de La Déferlance, c’est ici ! Une idée de leurs concerts là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives