Label Guit’Art 2025. Joseph Chedid, le prénom d’un artiste généreux

Joseph Chedid au Label Guit’art (photos Marc Schaefer)
14 juin 2026, festival Label Guit’art à Esquelbecq (59),
La huitième édition de Label Guit’art s’est ouvert de bien belle manière. Avec « un » Chedid qui a effectivement tout des autres. Un air de famille pour le moins familier : la tessiture et un jeu de guitare à la hauteur de son idole de jeunesse qu’est son grand frère Matthieu avec qui il a naguère tourné ; une écriture comme sa grand-mère Andrée, son père Louis ou sa sœur Anna (Nach), et la créativité de sa sœur Émilie avec qui il collabore pour ses clips. Mais Joseph est aussi un être et artiste singulier aux albums qui tous méritent d’être connus tant pour les musiques et les paroles que pour la générosité qu’ils véhiculent. Ainsi, dans sa dernière livraison, Joseph transcende la fraternité humaine par Hey Friend !
C’est un vrai message qu’il nous a partagé avec de belles envolées de guitareS solo. Au pluriel car, comme tout guitariste qui se respecte, Joseph était là avec plusieurs guitares dont les amateurs n’ont pu qu’apprécier les différences.
Comme en première place de son récent album, il partage son message avec le Syndrome du Mauvais Monde, chanson qui est un appel au changement où « chaque vie a le droit d’être vertueuse » et où le refrain est comme une prière : « Changer moi de vision, je ne veux plus de ces interférences […] Changer moi de fréquences / By by le syndrome du mauvais monde. » Voilà pourquoi Joseph Appelle La Chance : « Il n’y a aucune tâche difficile qui ne peut être décomposée en plusieurs petites tâches facile ».
Un passage ensuite vers la Paranoïa de son premier album avant de revenir aux Silences du nouveau, titre qu’il chante en duo par la magie de la technique avec la chanteuse d’origine australienne Micky Green. « Une puissante résonance » où l’on découvre que « nous ne sommes pas seuls », nous ne pouvons alors qu’avoir une nouvelle attention au monde. Comme il le chante également dans son écologique Twenty Twenty avec cette exhortation « Protégeons la planète » : « ça se joue maintenant même si c’est déroutant » pour « devenir le changement que l’on veut voir pour le monde ». Il est vrai qu’écouter et aller voir en concert Joseph Chedid pourrait bien nous Guérir « comme d’un mauvais sort […] des avenirs sans lendemain ».
Artiste d’une très grande générosité non seulement dans ses solos de guitare mais aussi dans la mise en valeur de ceux qui l’entourent et sans qui il ne pourrait pas faire grand-chose seul en scène… Il présente donc sa jeune et belle équipe ainsi que leurs projets respectifs. On appréciera les mots d’encouragement partagés avant, pendant et après le spectacle : le batteur Lucien Feid pour la première fois avec Joseph ; Antoine Vidal à la basse (dont je vous recommande d’aller découvrir An_dal son projet perso publié récemment) ; Luc Anger à la guitare et au clavier (et son projet solo Luke Anger).
Joseph témoigne d’une forme de lâcher prise, d’authenticité sur scène qui fait de lui un amour de Chedid et surtout un grand monsieur.
Le facebook de Joseph Chedid, c’est ici.
Commentaires récents