CMS

Label Guit’Art 2025. Didier Wampas, le retraité le plus punk rock

 

La bande à Didier Wampas (photos Marc Schaefer)

La bande à Didier Wampas (photos Marc Schaefer)

14 juin 2025, festival Label Guit’art à Esquelbecq (59),

 

Comme à chaque concert, l’équipe de sécurité se doit de faire confiance à l’expérience de celui qui ne s’interdit rien, ni se promener sur une chaise à porteurs ni de sauter dans le public, se coucher sur lui, micro filaire en main… Car avec Didier Wampas, rien n’est impossible, comme arriver tranquillement à vélo des loges à la scène à quelques secondes de son entrée pour une set list digne d’un best of. N’avait-il pas l’habitude, comme il le chante, d’aller au travail à vélo ?

Je peux l’écrire : Didier Wampas était dans le Nord pour Sauver le monde, paré de son tee-shirt « François Hollande 2012 » ce qui d’emblée pose sa dimension rebelle et son côté décalé. Décalé, c’est évident que le public n’est pas venu pour la voix du chanteur mais pour ce groupe qui donne tout : C’est l’amour avec le public et on est venu tant pour les riffs de guitare, la folie transmise que pour la fête. Place au vrai délire qui fait du bien à tout le monde, à voir les sourires au pied de la scène comme du côté des bars et devant les écrans géants de part et d’autre. Public familial avec casque de rigueur pour les plus jeunes, et punks qui s’offrent quelques slams. C’est sûr qu’un concert des Wampas, C’est politique. Car « il faut de tout pour faire un monde ».

wampas 2wampas 3wampas 4On ne s’étonnera pas qu’ainsi c’est surtout Le Grand amour qui mène le public au pied de la scène comme UPunk en hiver, vers ce Punk ouvrier. Comme l’électricien qu’il fut, Didier Wampas est un rechargeur de batterie tant il y a d’énergie à offrir. De Toto à L’Avocat en passant par Frontignan Blues, le classique Manu Chao, Rising ou encore Les Bottes rouges, notre société est bien dépeinte à la mode Wampas.

Que dire de l’assemblée féminine qui n’attendait que l’appel pour le rejoindre sur scène sur son medley de Petite fille et d’Où sont les femmes ? Tout le monde ici est heureux, ça court de partout. Un peu d’anarchie avant de rappeler que Les Wampas sont la preuve que Dieu existe.

Un côté « Jacques-Martin » quand il fait monter sur scène le jeune Arthur pour Ce soir c’est Noël en y partageant avec humour les clichés sur le Nord : « Quoi, tu ne t’appelles pas Kevin ? Ton père fait du tuning ? Quoi, tu vas à l’école ! Tu ne travailles pas à la mine ? » Avec Roy c’est l’occasion également de dire quelques mots sur le vote d’extrême droite dans le Nord. Mais le Nord, ce sont aussi les pavés et le Tour de France dans quelques jours, alors bel hommage à Marco Pantani avec Rimini.

Pour la suite, Les Wampas ne veulent pas de rappel car « ça fait bourgeois » et ils repartent dans un déchaînement de titre Puta, Oi, For the Rock ou encore C’est juste une petite voix. Et le public, en transe, de crier : « Didier, c’est le roi ! » pendant qu’il salue naturellement un à un son public comme des amis qui se quittent après avoir passé ensemble un bon moment…

 

Le site des Wampas, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

 

« C’est politique » : Image de prévisualisation YouTube  

« Rimini » : Image de prévisualisation YouTube  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives