Aubry Lhomer « Libre hasard adoré »
Sortir de la gare
Le voyage enduré
Dans la ville on s’égare
Libre hasard adoré
Chaque rue nous berce
De mille et une broutilles
De commerce en commerce
Des fois des yeux qui brillent
Là, on vend de l’art
Ici, c’est du cochon
Pour nous pas de dollar
Juste un jambon-torchon
Les margoulins le soir
Cachent mal leur jalousie
Aubry Lhomer
Paroles et Musique Aubry Lhomer. Extrait de l’album « La nuit ensoleillée » 2022
Après une série de reprises de chansons de Brassens, Aubry Lhomer met en images quelques unes de ses plus belles chansons.
Celle-ci est peut-être la chanson la plus atypique de cet album que nous vous présentions en même temps que le titre Convalescence en Sibérie. Elle incite à partir en voyage à l’aventure, à laisser ce libre hasard nous emporter vers les vraies merveilles du monde, plutôt que de se laisser séduire par des sollicitations artificielles. « Car les hommes / Fatalement s’installent / Dans des attitudes / Dans des habitudes / Dans des servitudes ». Avec la guitare manouche de Titouan Nabat et la contrebasse de Léo Chupin.
« Délivré de mille et une broutilles / Mon frère a les yeux qui brillent… » Comme d’habitude Aubry Lhomer trouve les mots pour analyser le monde de façon originale et nous donner quelques touches d’espoir. Le clip utilise avec esprit des peintures animées d’Edward Hopper, qui sut si bien dépeindre la solitude de l’humain en ville.
En ces périodes de canicule, les images de ce Hêtre bien vivant (album Le choix des chaises, 2017), toujours résiliant, même s’il doit un jour finir en planches,« Etrange histoire que vivre / Etre déshydraté / Assoiffé d’eau, survivre / À son premier été / Et puis soudain sentir / En ses moindres cellules / Cette eau inespérée / Cette vie incrédule » nous font du bien, et là encore nous incitent à chercher la lumière et prendre de la hauteur…
Nouvelle vidéo en ligne, Tartempion
https://www.youtube.com/watch?v=0XoqeE5g_6Y