CMS

Lombre « Ailleurs »

LOMBRE 2023 Ailleurs 500x500Comme une mère bienveillante elle m’a adopté
il y a six ans j’étais cet enfant de la région
qui habitait à deux petites heures
et qui voyait Toulouse comme une capitale
la ville où tout semblait pouvoir exister 
un endroit à taille humaine chaleureux 
parfait pour tenter de réaliser mes rêves d’enfant dans la sérénité
je porte cette ville dans mon cœur
et je pense qu’il est important d’accorder de la place à ses racines
pour pouvoir grandir et s’élever

Lombre, Thierry Garcia

Paroles Lombre, Musique  Léo Bouloumie, Théophile Antolinos, Clément Libes, Julien Aoufi. Extrait de l’album éponyme, 2023

C’est dans le cadre magnifique du Couvent des Jacobins, à Toulouse, que se réunissent deux talents, exploitant les qualités acoustiques et esthétiques de ce lieu vibrant de toute son histoire fervente et chaotique. De la sobriété pauvre des Dominicains devenus Jacobins, à l’Écurie des chevaux de l’armée au XIXe siècle puis au Lycée Pierre-de-Fermat, du Cercle catholique au 5e congrès de la SFIO, du dépôt d’Antiquités de la guerre 14 à la réhabilitation  dans les années 60, et la célébration des 800 ans des Dominicains en 2016. 

La poésie de Lombre, alias Andréas Touzé, a toujours cet aspect philosophique, à la découverte de soi et de sa part d’ombre et de lumière, comme le laissait entendre son deuxième EP, La lumière du noir, qui rendait hommage à Soulages, transcrivant le jeu de la toile en trajet de vie. Mêlant l’obscur de L’eau trouble, son premier EP de 2017, à l’espoir, le parlé aux accents rap au chant clair, l’énergie battante à la confidence mélancolique, les instruments de musique (dans cette dernière prestation, Florian Soulier à la guitare et Damien Gouzou) aux arrangements électro, ou aux musiciens classiques : le quatuor Debussy sur Fête, et ici le guitariste classique Thibaut Garcia, formé aux Conservatoires de Toulouse puis de Paris, titulaire de nombreux prix internationaux et révélation soliste des Victoires de la Musique en 2019. 

Après cette première partie de Lombre sur la chanson Ailleurs, de son album éponyme de 2023, avec cette introduction qui rend hommage à Toulouse qui l’a accueilli, lui qui venait de Rodez, et ses interrogations, « Personne ne pourra jamais voir de quoi je suis fait / Personne ne pourra entrevoir ma vérité / Nous ne sommes que des grains de sable qui disparaissent », on retrouve Thibaut dans la nef de l’Église des Jacobins, jouant une valse d’Augustin Barrios, rejoint à 10 : 35  sur Désir, du même album, par Lombre, a cappella sous le chef d’œuvre architectural de l’Église, le palmier (à 11 : 00).  Les notes de Satie de la guitare de Thibaut conduisent à la sérénité joyeuse : « parce que c’est bien de comprendre le pourquoi du comment quand ça ne va pas / mais j’avais besoin de trouver réponse à ce bonheur immense que je vis là aussi / Voilà ».

Le site de Lombre, c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives