CMS

James Ollivier « Vincent »

OLLIVIER James 2000 chante les poètes EPMUn chant piqué de corbeaux
Ce fut son dernier tableau
Signé en lettres de sang
Vincent
1890
Fin juillet les blés mûrissent
Sur Auvers, la nuit descend
Vincent
Sur le chemin du village
Un homme blême et sans âge
Titubant et gémissant,
Vincent
Dans un effort surhumain
Il tient son cœur à deux mains

James Ollivier

Paroles et Musique James Ollivier. Extrait de l’album « James Ollivier chante les poètes », EPM, 2000

Le 29 juillet 1890 disparaissait Vincent Van Gogh, le peintre le plus emblématique du XIXeme siècle, même s’il n’a de son vivant vendu qu’un seul tableau, né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas, vraisemblablement à la suite d’un suicide, bien que certaines thèses font l’état d’un accident.
C’est sa belle-sœur, devenue veuve peu après du frère de Vincent, Théo, qui s’employa avec ténacité à faire connaître l’œuvre de Vincent.

James Gaston Raymond Duchamp alias James Ollivier (25 mars 1933- 23 octobre 1997), d’abord comédien, puis auteur-compositeur, chanteur et poète, a mis en musique et interprété, dit ou chanté, de nombreux textes de poètes. En 1967 il reçoit le Prix de l’Académie du disque français, puis en 1969 le Prix de l’Académie Charles-Cros. EPM a édité plusieurs compilations de ses chansons, dont ce Chante Brassens et les poètes, 26 titres  ou ce Chant des mots, 25 titres, actuellement disponibles en promotion. Toute sa vie James Ollivier a œuvré pour la diffusion de la poésie, y compris auprès des jeunes d’âge scolaire, et pour la francophonie. 

En 2000 est paru un double disque de 32 titres (14 + 18) réédition du vinyle de 1967 paru chez La fine fleur/BAM qui avait obtenu le Prix de l’Académie Charles-Cros, plus des inédits, où figure dans le disque 2 ce poème chanté, de l’auteur lui-même, comme le film de la lente agonie de Vincent dont il fait une figure quasi christique, ainsi que la reprise du poème de Prévert, Complainte de Vincent, récité, qui le précède, évoquant l’épisode de l’oreille coupée.

Vincent Van Gogh est sans doute le peintre qui a été le plus célébré en poèmes et en chansons, on s’en rendra compte sur cette liste d’écoute, certainement non complète. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives