CMS

Debout sur le zinc « Ferme les yeux »

Debout sur le zinc 2025 Ferme les yeux 500x500Ferme les yeux
Dis à ton cœur de se taire
Ferme les yeux
Écoute le son de ma voix
Regarde avec mon regard
Ferme les yeux
Reste auprès de moi
Et que le jour ne se lève pas
Ferme les yeux
Oui, danse encore pour moi
Comme si le monde n’existait pas

Debout sur le zinc

Paroles Romain Sassigneux, Musique Debout sur le zinc. Extrait de l’album « Mémoire électrique », 2025, à paraître. 

Pour célébrer plus de trente ans de pop française d’une grande richesse musicale, Debout sur le zinc passe de l’hiver de leur album précédent de 2021 à ce nouvel album chaleureux prévu pour le 19 septembre, qui cherche la lumière dans les tourments de l’époque.
La première chanson de l’album peut s’analyser comme l’aveu d’un manipulateur qui hypnotise sa (ou son) partenaire, s’emparant de sa personnalité et la laissant dans un état de soumission, mais aussi comme la prise de conscience du dominateur qui soudain avoue « Je te mens, ouvre les yeux » pour mieux se faire pardonner : « Pardonne-moi de m’être menti tout autant qu’à toi ». Mais est-il sincère, lui-même victime de ses propres mensonges qui l’entraînent dans une spirale mortifère, ou est-ce une ultime manœuvre pour accaparer sa proie… La musique en boucle entêtante et la tête stylisée de l’animation de Damien Pelletier, et ses yeux omniprésents, avec des mains qui cachent ou… manipulent, accroissent l’impression de malaise.
Mais on pourrait aussi y voir une injonction à lâcher prise et à ignorer ce monde difficile, quitte à se mentir à soi-même pour ne pas le voir. Car chacun projette ses propres ressentis une fois que la chanson est offerte au public… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives