Chaud, chaud, chaud ! Autour de Mathieu Barbances L’Hiver sera chaud !
Sauvé dans Agnès André, En scène, Festivals, L'Équipe
Tags: Festivals, Festivals 2025, L'hiver sera chaud, Marie Pétrolette, Mathieu Barbances, Nour, Nouvelles, Ophélia Bard
L’hiver sera chaud Photos©ClaudeMery
L’hiver sera chaud, 31 juillet 2025, La Roche des Arnauds, Festival La grande évasion (05)
« … j’ai bu mon café / Un bon café pur arabica / et j’n’ai pu m’empêcher d’penser / aux : pesticides dans les champs / à l’eau utilisée / au bilan carbone / pour en arriver là…! ». Mais quel est donc cet arôme familier d’écoanxiété ?
Ah, ces sept en scène de L’hiver sera chaud n’ont pas leur pareil pour appuyer là où ça fait ouille ! Ces paroles ce sont celles de La solastalgie, texte et musique de Nour, interprétée ce soir par l’autrice elle-même, en duo avec la comédienne Nathalie Van Cappel, accompagnées de la contrebasse de Mathieu Barbances – idéateur de ce spectacle à trente-et-un créateurs et/ou interprètes, non moins (dont Fred Bobin, Annelise Roche, Lily Luca…).


Et en voilà un spectacle qui décalcaire : sans sono aucune, avec le parvis de la mairie et des pancartes en carton pour seuls décors, les sept interprètes issues tant du théâtre que de la chanson enchaînent saynètes et morceaux dans un rythme aussi rondement mené qu’un café bien équilibré, ne nous laissant pas une minute dans le brouillard.
Et la solastalgie quoi qu’est-ce ? Pas une marque de café, non. Ne cherchez pas ici de cours ni de conférence : c’est un spectacle. C’est-à-dire qu’on met en scène, c’est-à-dire qu’on questionne. Oui, tout est mis en scène sans asséner : les chiffres, les constats, les arguments de gauche et de droite (« Y nous emmerdent les écolos ! »), nos doutes et nos angoisses, nos élans et nos paresses… et de voir tout cela, devant nous, magistralement articulé, c’est que ça fait fichtrement bien percoler le tout dans nos cabosses !
Par-dessus la cafetière, on dirait que ce spectacle est fait sur mesure… à moins qu’il ne parle que de choses trop répandues. Enfin… la coïncidence est drôle quand on évoque les problèmes du retour du train dans un festival fêtant les… 150 ans de l’arrivée du train ! Combien coûte un A/R Veynes-La Ciotat en train ? 210 euros. Et ça prend une heure de plus que dans sa p’tite Clio ! Oui, il y a bien de quoi lâcher son expresso et de réveiller son côté écofurieux ! Ou de chanter de concert, aux rythmes des îles, ukulélé et maracas : « Solo / Chacun sa machine à expresso / Ensemble / On se croise le matin au bistrot […] Solo, solo / Si on se la joue trop solo / Et que nos destins sont scellés / on aura la tête sous l’eau… » – chanson signée Reno Bistan, Hélène Piris, Nour, Marion Cousineau, Mathieu Barbances… et leurs publics – on ne se la joue pas solo – qui leur auront envoyé plus d’une centaine de vers.
C’est tellement bien fait que « certains profs ont repris des trucs », nous confieront post-performance deux des comédiennes. Et si certes ça ne fait pas que chanter sur scène, des personnages se détachent… Moment mémorable de l’économiste-cruella jouant du projo devant la mairie (Ophélia Bard) ; corps collectif pliant ensemble sous une note glissée de contrebasse ; discrète et décapante voix de Nour… La verve d’autres est moins visible dans la configuration de ce 31 juillet – « très Barbances et ses Barbancettes », déplorera rigolarde une des comédiennes –, mais qui ne nous empêchera pas d’aller voir plus tard ce que font ces drôles d’oiseaux-là…ensemble ou solo !
Avis aux amateurs de chaleur : L’hiver sera chaud du collectif Ensemble Tout Contre fêtera les 10 ans de la COP 21 au Petit Ivry Cabaret et à la Manufacture des Abesses, du 16 novembre au 22 décembre 2025. Toutes les infos sur le site de Mathieu Barbances, ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Mathieu Barbances, là.



Commentaires récents