Namur 2025. Klô, Christophe, Adé, Saule : l’inventaire de nos amours
Klô Pelgag Photos © Annick Delperdange
Les Solidarités, Namur, 24 août 2025
D’accord, ce beau dimanche namurois ensoleillé s’est révélé être celui de l’impétueuse Santa, ainsi que nous vous l’avons relaté dans un article précédent. Que cela n’occulte toutefois pas les belles prestations de ceux et celles qui l’ont précédée ou suivie sur scène.
ADÉ détail photo ©Isabelle Degueldre
Par exemple, la volcanique Adé, venue en mini-jupe et débardeur, à la tête d’un solide équipage de 4 musiciens, défendre son nouvel album INSIDE OUT MVMT. De la pop-rock qui bouge et remue, que l’artiste nous offre avec une belle énergie. En apothéose, son tube Plus jamais et un Toujours + aux guitares explosives. La pêche et la banane dans un même plateau !
Christophe Mali Photo©Martin Domi
Beaucoup plus calme, accompagné de deux comparses dans une formule acoustique, voici Christophe Mali et les chansons de son nouvel album en solo, Humain. Sur des rythmes reggae ou brésiliens, le chanteur nous chante l’amour qu’on ne se dit plus (Redis-le moi), la révolte qu’on laisse dormir (Ça nous gêne), le béguin du début qu’on n’oublie jamais (Le premier amour), le copain pot-de-colle qu’on voudrait délaisser (Le boulet)… De la tendresse, de la mélancolie et de l’humour. Mais c’est évidemment quand il se lance dans un petit medley des grandes chansons de Tryo (L’hymne de nos campagnes, Ce que l’on s’aime, Désolé pour hier soir, Serre-moi…) que le public se réveille et manifeste son enthousiasme. Le poids du passé est impitoyable…

Le public namurois manquerait-il de curiosité ? Programmée sur une petite scène écartée en même temps que Hoshi (qui a évidemment attiré la grande foule), la canadienne Klô Pelgag a malheureusement dû se contenter d’une audience très clairsemée. C’est en effet devant une cinquantaine de personnes qu’elle a présenté son dernier album Abracadabra. Mais si le nombre n’y était pas, le cœur était heureusement de la partie : l’artiste a assumé le show comme si nous étions des milliers et le public l’en a remerciée en applaudissant dix fois plus que la normale. La pop-rock hypnotique de l’artiste, à l’univers poétique et mystérieux, a donc déployé son charme, portée par un remarquable trio de musiciens (avec mention spéciale pour l’impressionnant batteur) et une chanteuse bondissante à la gestuelle unique. Plus qu’un concert, une vraie expérience.
Saule Détail photo©Christophe Dehousse
C’est à l’enfant du pays (enfin, pas loin…) qu’est revenu le privilège de clôturer le festival. Saule a fait honneur à sa réputation. Entouré d’un quatuor costaud, le chanteur nous a offert quelques chansons de son album à venir, qui s’annonce très blues-rock, et revisité ses grands titres de gloire sous ces nouvelles couleurs. Le tout est très cohérent, ses classiques Un type normal, Chanteur bio, Comme, Dusty men ou L’inventaire de notre amour épousant à merveille le son poisseux qu’il a adopté pour sa nouvelle aventure musicale. Comme le capital sympathie de notre bon géant et sa maîtrise de la scène sont restés intacts, inutile de préciser que cette édition 2025 des Solidarités s’est conclue par un triomphe.
Quelque chose me dit que nous remettrons le couvert l’année prochaine. Rendez-vous à Namur le 1er week-end de septembre 2026.
Le site d’Adé, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
La page facebook de Christophe Mali, c’est ici. Le site de Tryo, là. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, ici.
Le site de Klô Pelgag, c’est ici ; ce que nous avons déjà dit d’elle, c’est là.
Le site de Saule, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Adé, « Toujours plus », clip 
Christophe Mali « Serre-moi », session Europe 2 2024 
Klô Pelgal, « Libre », clip 
Saule, « Comme », clip 


Commentaires récents