Vendredi sur mer « Les filles désir »
J’écris des chansons
Je ne les chante pas
Et ton nom
Je ne le dis pas
[…]
Faut pas le dire mais c’était court
Faut pas le dire ça pue l’amour
Ça sert à rien pourquoi courir
Il y en a plein des filles désir
Vendredi sur mer
Paroles Charline Mignot, Musique Lewis Delhomme. Extrait du mini-album Marée Basse, 2017.
La chanson continue d’inspirer le cinéma. Les filles désir, chanson de la Suissesse Vendredi sur mer (Charline Mignot), paru en 2017 à Marée basse est remis cet été au goût du jour, au goût salé de la Méditerranée pour être plus précis, puisqu’on la retrouve sur les dernières images de Marseille dans le film de Princïa Car, sorti le 16 juillet dernier, et dont le titre emprunte directement à celui de la chanson.
Sont-ce les paroles toutes en non-dits, en pentasyllabes et octosyllabes, le vers de l’amour courtois, (dont tant l’écrit que la voix, ne peuvent que nous faire penser bigrement à Message personnel de Françoise Hardy) qui auraient séduit la réalisatrice ?
Miroitants dans cette chanson, il y a surtout les filles désir vues par le regard masculin ; et le désir des filles, souvent négligé, voire absent. Regardons enfin le clip : ô comme les deux corps en bikini baignés du soleil de la campagne ne sont qu’un reflet de Carmen et Yasmine, les deux filles du film posées sur un quai des docks de Marseille (ou vice-versa…)
Alors, qu’est-ce donc qui fait qu’une chanson se retrouve sur le grand écran ? Certainement de multiples raisons (1). Apprécions-en ici les ricochets, qui nous permettent par la même occasion de redécouvrir l’album de Charline Mignot, Premiers Émois, non indigne d’intérêt concernant le(s) désir(s)…
(1) Voir la chanteuse folk bretonne Annkrist, ressurgie en 2023 dans le film de Rabah Ameur Zaïmèche, Le gang des bois du temple.


Commentaires récents